Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JACHERE
Publie Net - EAN : 9782371776333
Édition papier
EAN : 9782371776333
Paru le : 20 nov. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371776333
- Réf. éditeur : 5425554
- Collection : TEMPS REEL
- Editeur : Publie Net
- Date Parution : 20 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : 1.20 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans son premier roman Soeur(s) (2020), Philippe Aigrain proposait, sur le mode de l'anticipation chorale, « un conte technique opérant à la fois facétieusement et à très grande profondeur (...) sur les technologies de surveillance » (Hugues Robert, librairie Charybde). Jachère, second roman auquel il travaillait encore quelques jours avant sa disparition, et commencé au début de la pandémie de Covid-19, va plus loin dans son exploration d'un futur plus meurtri encore, mais jamais exempt de douceur.
Le roman nous place dans un temps d'après le chaos. L'humanité, dévastée par des années de guerres, ravagée par les virus est au bord de l'extinction. C'est dans ce contexte que se rassemble une petite communauté. Ils et elles sont douze. Ensemble, ils arpentent les champs de bataille qu'ont laissé dans leur sillage les robots tueurs. Ensemble, modestement, ils tentent de réamorcer les rouages de la civilisation. Tout se complique lorsqu'ils commencent à converser avec des machines militaires fatiguées d'avoir oeuvré tout ce temps à détruire. Peut-on envisager de reconstruire avec elles ?
La quête fixée par ce petit groupe est plus humble que celles qu'on trouve généralement dans les récits post-apocalyptiques. L'enjeu est moins le survivalisme individuel que la survie des communautés humaines, l'entente entre les hommes, les femmes et les non-humains.
Inspiré par des penseurs tels que Philippe Descola ou Gilbert Simondon, Philippe Aigrain dans ce deuxième roman d'une grande délicatesse chemine avec des littératures qui ont contribué à former son regard et son écriture. Ainsi Marielle Macé, Nastassja Martin ou Bérengère Cornut peuvent être invoquées. Le tout illustré par Roxane Lecomte qui prête vie aux montagnes slovènes, véritable actrices à part entière du récit. Sans oublier Marie Cosnay, dont Jachère doit beaucoup, et qui prolonge la lecture d'une postface émue.
L'humanité, dévastée par des années de guerres, ravagée par les est au bord de l'extinction. C'est dans ce contexte que se rassemble une petite communauté. Ils et elles sont douze. Ensemble, ils arpentent les champs de aigrain bataille qu'ont laissé dans leur sillage les robots tueurs. Ensemble, modestement, ils tentent de réamorcer les rouages de la civilisation. Tout se complique lorsqu'ils commencent à converser avec des machines militaires fatiguées d'avoir tout ce temps à détruire. Peut-on envisager de reconstruire avec elles ? jachère Loin du survivalisme individuel, l'enjeu du roman de Philippe Aigrain tient plus à la survie des communautés illustrations de roxane Lecomte humaines, l'entente entre les hommes, les femmes et les postface de marie cosnay non-humains. Le tout illustré par Roxane Lecomte qui prête vie aux montagnes slovènes, véritable actrices à part entière du récit, et accompagné par Marie Cosnay, qui prolonge le récit d'une postface émue. - Biographie : Né en 1949, Philippe Aigrain a longtemps été chercheur en informatique avant de se consacrer à la littérature. Investi dans de nombreuses causes d'intérêt public (son travail de référence en faveur des communs, la co-fondation de l'association la Quadrature du net, son action militante en soutien des mineurs isolés sans oublier l'initiative « J'accueille l'étranger »), il a également dirigé, de 2016 à 2021, la société éditrice des éditions publie.net, permettant par son action l'émergence et la visibilité de tout un pan de la création littéraire contemporaine. Philippe Aigrain a également effectué plusieurs performances de poésie phonétique et de ce qu'il appelait des morphoses. Il a participé à de nombreux projets collaboratifs littéraires dont Général Instin, et co-animé le festival de poésie-performance Ourdir. Ses textes sont parus dans diverses revues. Il travaillait encore à terminer Jachère quelques jours avant sa mort accidentelle en juillet 2021. Son Atelier de Bricolage Littéraire reste aujourd'hui l'un des sites de référence de l'écriture sur le web de poésie et de fictions sérielles.