Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SYMPHORIEN ET LA ZONE
DOM - EAN : 9782372010320
Édition papier
EAN : 9782372010320
Paru le : 27 juin 2021
8,00 €
7,58 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372010320
- Réf. éditeur : 46-002
- Editeur : DOM
- Date Parution : 27 juin 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : 0.90 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Ils ont une dizaine d’années, vers 1960. Ils ne forment pas une bande, mais se retrouvent (surtout des garçons), à deux, à quatre ou davantage selon leur humeur et leurs loisirs, dans la Zone.
Cette Zone est un merveilleux terrain vague où ils s’amusent (beaucoup) se disputent (pas trop), s’adonnent à divers jeux, parfois nuisibles à la tranquillité des voisins (à commencer par un coléreux facteur), découvrent la trajectoire imprévisible des fusées d’amateurs, une manière très particulière d’attraper les truites, le piège des affaires trop mirobolantes… Tout cela est raconté en dix-huit courts chapitres suivis d’un épilogue ; ce sont les souvenirs de Symphorien Fauriel, que l’on appelait alors Sympho (sauf quand il jouait au poker).
-
Biographie :
Il a passé ses années d’enfance dans différents bourgs et villages de l’est de la France, dont le souvenir était très présent à sa mémoire quand il a imaginé le décor de la « Zone ». Devenu professeur de français et de latin, il a effectué toute sa carrière dans des collèges d’Alsace, en écrivant, dans ses moments de loisir, de petits livres humoristiques où il se plaisait souvent à jouer avec les mots. Depuis qu’il est à la retraite, il se consacre principalement à des activités associatives (culturelles et sociales) et à ses occupations intellectuelles préférées : la lecture et l’écriture.
Ma date de naissance (1947) me situe en plein dans la génération des baby boomers, et mon enfance se déroule ans une France jeune et laborieuse. Cette période de ma vie fut surtout consacrée à l’école et aux devoirs, aux lectures et aux loisirs de mon âge. Dans les années 50, ces loisirs consistaient, avant tout, à jouer entre camarades de la rue ou du quartier, le plus souvent dehors (aux billes, à cache-cache, à colin-maillard, avec des échasses…). Quand il existait, pas trop loin, un coin de mauvaise herbe, encombré de quelques matériels au rebut et vaguement oublié par les adultes, il devenait naturellement notre domaine de prédilection. Telle était en gros la vie que j’ai partagée avec mes copains dans les différents bourgs ou villages de Moselle, des Vosges ou de Haute-Saône où mes jeunes années furent longtemps ballottées en fonction des emplois que trouvait mon père.
De toute ma vie, je n’ai jamais perdu cette tendresse pour les anciens chantiers, les jardins oubliés. Cela ne m’a pas empêché de suivre un cursus d’études classiques, tellement classiques que je suis devenu professeur de français et de latin (quant au grec, je n’ai pu l’enseigner, faute d’élèves…)
La passion (quasi congénitale) de la lecture et celle (plus sporadique) d’écrire (à onze ans, j’ai commencé avec un camarade mon premier roman –toujours inachevé et irrémédiablement perdu) ont occupé de plus en plus de place dans ma vie, surtout après quarante ans. Commença vers cet âge une collaboration avec des publications (plutôt confidentielles) dirigées par des amis : ma contribution consistait en petits textes de tonalité généralement humoristique. A la longue, l’idée m’est venue de les réunir dans des recueils (« Salades lexicales au Piment doux » (Bucdom 2001), « Nouvelles Salades lexicales » (Bucdom 2003), « Des Clous » (Do Bentzinger 2008) , « Les Pensées de la Duchesse » (Verger 2011), « Emportez-les en parodies » (Thierry Sajat 2013). Au milieu de ces productions vouées à la fantaisie et à l’humour, « Symphorien et la Zone » occupe une place à part.