Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marie Bonaparte et Freud
EAN : 9782372060882
Paru le : 13 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372060882
- Collection : COLLECTION ROUG
- Editeur : Campagne Prem
- Date Parution : 13 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 140
- Format : H:180 mm L:120 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le 30 septembre 1925, en franchissant le porche du Berggasse 19, à Vienne, la princesse Marie Bonaparte rencontre pour la première fois son psychanalyste. Freud sait qui elle est.
La princesse et le psychanalyste ignorent à cet instant qu’ils seront l’un pour l’autre de précieux soutiens. Il l’aidera à atteindre la liberté de penser tant désirée ; en le sauvant de la persécution nazie en 1938, elle lui permettra de mourir dans la dignité. Si Marie a fait la rencontre la plus déterminante de sa vie, nous pouvons dire que ce fut pour Freud un véritable rendez-vous destinal inespéré. Marie Bonaparte fut la bonne étoile de Freud.
Nous avons la chance d’avoir à notre disposition la correspondance intégrale la plus dense entretenue entre Freud et une de ses patientes et élève zélée : Marie Bonaparte. Près de neuf cents lettres entre 1925 et 1939, pour les deux tiers envoyées par Marie Bonaparte et auxquelles Freud répond longuement. Avec une sincérité et une liberté étonnantes, elle livre ses souvenirs d’enfance, ses rêves et les aléas de sa vie sexuelle tout en accomplissant un travail acharné de traduction et de divulgation de la pensée freudienne en France.Ce livre est issu d’un colloque au cours duquel les huit auteurs venant de divers horizons ont livré leurs réflexions au sujet de cette passionante correspondance.
- Biographie : Catherine Muller, psychanalyste, est membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF) dont elle a été vice-présidente. Diplômée en philosophie et en psychologie, elle possède une longue expérience clinique de la psychanalyse. Elle s’est formée auprès d’analystes de différentes associations, puis avec Jacques Lacan à l’École freudienne de Paris. Elle a aussi participé à la fondation des Cartels constituants de l’analyse freudienne, tout en poursuivant son activité clinique en psychiatrie commencée auprès d’Henri Ey. Freud et le transfert prolonge et approfondit son ouvrage précédent L’Énigme, une passion freudienne (Érès, 2004).