Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FEMMES QUI PLEURENT SONT EN COLERE PAR FEMME AVEC TETE(S)
Jannink - EAN : 9782372290470
Édition papier
EAN : 9782372290470
Paru le : 3 janv. 2022
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372290470
- Réf. éditeur : 2372290470
- Collection : WIDE OPEN
- Editeur : Jannink
- Date Parution : 3 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 78
- Format : 0.00 x 21.00 x 29.70 cm
- Poids : 73gr
- Résumé : Les œuvres de la série Les femmes qui pleurent sont en colère sont inspirées des portraits de Picasso peignant sa compagne de l'époque, Dora Maar, en train de pleurer. Dans cette série, Orlan hybride des fragments de son visage aux portraits de Dora Maar.
-
Biographie :
Orlan (née en 1947, vit et travaille entre Paris, Los Angeles et New York), avec ses œuvres engagées et politiques, interroge sur le statut de la femme dans la société contemporaine. Elle n'est pas assujettie à un matériau, à une technologie ou à une pratique artistique. Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle et la robotique (elle a créé un robot à son image qui parle avec sa voix) ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies, pour interroger les phénomènes de société de notre époque.
Parmi ses œuvres majeures, on compte sa performance Le Baiser de l'artiste, qu'elle présente à la FIAC en 1977 et qui provoque un véritable scandale, ou encore L'Origine de la guerre en 1989, reprenant L'Origine du monde de Gustave Courbet. Dans les années 1990, elle démarre une série d'opérations chirurgicales / performances qu'elle met en scène. À partir de 1998, elle crée les premières Self-Hybridations, utilisant les technologies numériques pour mixer son portrait avec celui de Précolombiennes, d'Amérindiennes, d'Africaines, ou encore des masques de l'Opéra de Pékin et des Self-Hybridations sur commande telle que celle d'Agatha Ruiz de la Prada.
Orlan expose régulièrement ses œuvres, tant aux États-Unis – MOCA et LACMA à Los Angeles, PS1 à New York – qu'en France – Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Centre national de la photographie – ou encore en Espagne, au Japon, en Italie. Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées : au Frac des Pays de la Loire et au Centre de la photographie à Salamanque (Espagne) en 2002, au CCC à Tours et au Centre national de la photographie à Paris en 2004. À l'occasion de son soixantième anniversaire en mai 2007, le Musée d'Art moderne de Saint-Etienne lui a consacré une importante rétrospective.