Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Walk-ins
EAN : 9782372543699
Paru le : 26 sept. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372543699
- Réf. éditeur : 1028144
- Editeur : Mareuil Edition
- Date Parution : 26 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 341
- Format : H:217 mm L:142 mm E:31 mm
- Poids : 432gr
-
Résumé :
Les " walk-ins ", ces défecteurs qui frappent à la porte d'un service de renseignement adverse, sont un phénomène fascinant et central au renseignement. Pour les services spéciaux qui les reçoivent, ils représentent à la fois une source d'informations inespérée et un cadeau empoisonné.
Certes, ils peuvent apporter des informations capitales, pouvant parfois influer sur le cours des choses, mais leur gestion peut être difficile, compliquée, et surtout leur arrivée inopinée masquer la manoeuvre d'un service adverse. Ce livre propose d'expliquer au lecteur ce qui caractérise les walk-ins.
Michel Guérin qui cumule près de quarante ans dans le contre-espionnage français, évoque leur itinéraire, leurs motivations et la façon dont les services les traitent et les appréhendent, mais surtout, il nous raconte la suite de leur histoire... Parmi eux, on peut citer Penkovsky, Vetrov, Mitrokhine, Ames, et bien d'autres encore, dont il nous relate avec maestria l'aventureux parcours.
" L'ouvrage de Michel Guérin, un homme du renseignement respecté et aguerri, qui connut et géra ces affaires critiques de transfuges de l'intérieur, est un objet rare. Il est rare parce qu'il offre une perspective qui n'est habituellement accessible qu'à ceux qui appartiennent à la communauté du renseignement, et qui l'opèrent à des niveaux exécutifs ou de direction.
Il est rare parce que l'auteur lui-même n'est pas un simple commentateur, mais un des acteurs majeurs de l'Histoire française du renseignement, qui nous offre ici le regard aiguisé, professionnel, aguerri, et souvent amusé de celui qui a vécu ces pièges complexes et déroutants que sont ces " volontaires ", offrant à l'ennemi un accès inespéré au plus secret des trésors de guerre pour un service
de renseignement : une connaissance intime de l'adversaire, une possibilité d'un accès direct à son circuit exécutif, une opportunité d'agir et de défaire ses plans. "
Philippe Baumard, professeur des universités, agrégé des facultés, directeur de l'équipe Sécurité Défense Renseignement, CNAM.