Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REVUE DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT - N 1
EAN : 9782372544115
Paru le : 20 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372544115
- Réf. éditeur : 1046117
- Editeur : Mareuil Edition
- Date Parution : 20 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 221
- Format : 1.50 x 21.30 x 29.90 cm
- Poids : 660gr
-
Résumé :
Ce tout premier numéro de la Revue de recherche sur le renseignement nous plonge dans l'univers fascinant des " femmes espions " et nous fait découvrir comment celles-ci ont marqué l'histoire du renseignement à travers des articles de fond très documentés, des portraits saisissants, mais aussi de nombreux autres dossiers.
Les différents chercheurs et auteurs de cette revue proposent une analyse à la fois des mécanismes de l'engagement féminin, des facteurs historiques de ce basculement, ainsi que des enjeux d'un renseignement au féminin en émergence. Sans omettre l'exploration des clichés tenaces dont les " femmes espions " font l'objet de longue date. Les portraits de figures marquantes, telles Etta Palm (Révolution française), Louise de Bettignies (Première Guerre mondiale), Lydia Oswald ou Jeanne Georgel (Seconde Guerre mondiale), donnent chair à ces réflexions et à cet espionnage au féminin tout aussi riche que complexe.
Dans le prolongement de ce dossier, d'autres études prennent pour cadre la Belgique et la France occupées durant la Première puis la Seconde Guerres mondiales et analysent les rôles et places des femmes au sein des polices secrètes allemandes durant la Grande Guerre et l'engagement des femmes dans les réseaux de renseignement durant le second conflit. Enfin, dans le Carnet de recherche, un auteur s'interroge sur ce qu'il advient du secret d'État dans les archives publiques tandis que dans L'Actualité d'hier, c'est le renseignement français à Lyon sous l'Occupation qui fait l'objet d'une étude approfondie.