Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CHATEAU DE NEMOURS - DE LA FORTERESSE AU MUSEE
Charmoiset - EAN : 9782372890106
Édition papier
EAN : 9782372890106
Paru le : 19 févr. 2021
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372890106
- Réf. éditeur : 50741
- Collection : CAHIER D'HISTOI
- Editeur : Charmoiset
- Date Parution : 19 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 280gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qui pourrait imaginer qu’à quelques enca- blures de l’Autoroute du Soleil, à quatre- vingts kilomètres au sud-est de Paris, se dresse l’imposante silhouette d’un château fort situé sur les rives du Loing, à Nemours ? Construit dans la seconde moitié du xiie siècle par la famille de Villebéon, dont les seigneurs comptent parmi les plus proches collaborateurs des rois de France, ce fleuron du patrimoine français demeure encore confidentiel. Le château est considéré par les spécialistes comme l’un des plus anciens châteaux de ville en Île-de-France. Il a traversé les âges et conserve encore son aspect médiéval malgré les transformations qu’il a connues par ses propriétaires successifs : les familles d’Armagnac, de Foix, de Savoie, d’Orléans, et même les Médicis de Florence !
Ayant occupé plusieurs fonctions au cours de son histoire, l’édifice devient la propriété de la ville de Nemours en 1811 et est transformé en musée municipal en 1903 par un sculpteur lauréat du Grand Prix de Rome, pensionnaire de la Villa Médicis. Classé monument historique, le château dispose d’une remarquable chapelle gothique et conserve une exceptionnelle collection de plus de 20 000 œuvres d’art, bénéficiant de l’appellation « Musée de France ».
De nombreuses zones d’ombres planent sur son histoire, en attendant que soient menées des recherches archéolo- giques, archivistiques ainsi qu’une étude architecturale. Cet ouvrage a pour ambition de dévoiler le riche passé du Château- Musée de Nemours, ainsi désigné de nos jours, témoin de neuf siècles d’histoire(s). - Biographie : Diplômé en histoire de l’art et en archéologie à l’École du Louvre et à l’université de Paris IV Sorbonne, Arnaud Valdenaire a occupé plusieurs fonctions dans des châteaux français et italiens (Amboise, Chantilly, Palazzo Vecchio, etc.) avant de devenir directeur du Château- Musée de Nemours. Passionné par l’histoire de ce monument médiéval transformé en musée en 1901, il est le commissaire d’une dizaine d’expositions temporaires depuis dix ans.