Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DAVID HAMMONS. BLIZAARD BALL SALE - ILLUSTRATIONS, COULEUR
Dilecta - EAN : 9782373721294
Édition papier
EAN : 9782373721294
Paru le : 15 avr. 2022
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373721294
- Editeur : Dilecta
- Date Parution : 15 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.40 x 16.10 x 22.50 cm
- Poids : 388gr
- Résumé : David Hammons est né en 1943 à Springfield, aux États-Unis. Il s’est formé au cours des années 1960 et 1970, au moment où le Black Power et la communauté du Black Arts Movement commencent à se répandre aux États-Unis. Dès ses débuts cependant, Hammons poursuit un parcours autonome, qui se démarque par ses choix personnels. Ses performances des années 1980 témoignent de son choix de se mettre toujours en marge, de la manière la plus discrète qui soit. Hammons fait de la question raciale et de sa propre identité afro-américaine le thème essentiel de son travail. S’inspirant aussi bien des readymade de Duchamp que de l’arte povera, il recueille des matériaux abandonnés, qu’il trouve souvent dans la rue et qui sont liés à la culture noire américaine – des fragments de métal et de bois, des cheveux, des cigarettes, des paniers de basket, des pierres et des tissus – et les élève au rang d’objets d’art. Un jour d’hiver, en 1983, David Hammons s’installe dans la rue pour vendre des boules de neige de différentes tailles. Il les installe en rangées selon leur taille et passe sa journée à tenir le rôle d’un vendeur aimable. Il inscrit cet événement – qu’il nomme plus tard Bliz-aard Ball Sale – dans un corpus d’œuvres qui, de la fin des années 1960 à nos jours, se sert d’un lexique d’actions discrètes et de matériaux typiquement « noirs » pour construire une critique de la nature de l’œuvre d’art, du monde de l’art et du racisme aux États-Unis. Bien que Bliz-aard Ball Sale soit souvent mentionnée et que la réputation de l’œuvre gagne de plus en plus en influence, elle n’a longtemps été connue qu’à travers de maigres descriptions et par quelques photographies. Dans cette passionnante étude, Elena Filipovic partage la vaste histoire de cette œuvre éphémère qu’elle a recueillie à travers des témoignages oraux, la découverte d’images et de documents rarement montrés, nous donnant ainsi quelques aperçus d’un artiste insaisissable qui a érigé au rang d’art le fait de se rendre difficile à trouver. Ce livre est le premier essai en français consacré à cet artiste majeur de la scène internationale, aussi insaisissable qu'incontournable.