Edith Dekyndt

Dilecta - EAN : 9782373721782
DEKYNDT EDITH
Édition papier

EAN : 9782373721782

Paru le : 25 avr. 2023

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782373721782
  • Editeur : Dilecta
  • Date Parution : 25 avr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 60
  • Format : H:20 mm L:190 mm E:258 mm
  • Poids : 292gr
  • Résumé : Née en 1960 à Ypres (Belgique), Edith Dekyndt vit et travaille à Bruxelles et à Berlin. À travers ses œuvres, l’artiste propose des expériences sensorielles fondées sur l’observation minutieuse de la matière et des contextes culturels qui l’englobent. Apres des études de communication, elle entre à l’école des Beaux-Arts de Mons. De nature processuelle et conceptuelle, son approche s’intéresse aux objets, souvent ordinaires, qui composent le quotidien et à leur transformation au contact d’environnements naturels et architecturaux. Ses installations et performances intègrent des objets naturels et usinés, des photographies, des vidéos, du son et de la lumière. Chacun de ses projets s’ancre dans l’observation d’infimes détails à travers lesquels des objets et des situations d’apparence quelconque deviennent à la fois sublimes et bouleversants. Ils invitent le spectateur à prendre conscience de l’équilibre précaire des phénomènes chimiques et physiques, ainsi que de la nature transitoire et fluide du monde matériel. Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées telles que celles du Centre Pompidou (Paris), du MoMA (New York), du Skulpturen Park de Cologne, de la Cranford Collection (Londres), du Cnap (Paris), de Pinault Collection (Paris), de la Kunsthalle de Hambourg, du Mudam (Luxembourg), de plusieurs Frac (Picardie, Lorraine, Bretagne, Pays de la Loire, Alsace, La Réunion) ou encore du M HKA (Anvers). Après Bertrand Lavier et Anri Sala, Edith Dekyndt s’empare des vitrines du Passage de la Bourse de Commerce, reproduites ici sous la forme d'un leporello. Devenues par nature l’un des dispositifs de prédilection des expositions universelles, c’est justement pour la reconfiguration du bâtiment – d’une ancienne halle à une bourse d’échanges – conduite pour celle de 1889 que les vitrines en place aujourd’hui furent installées. L’artiste puise dans cette histoire pour créer des images qui seraient « phénomènes d’apparition, de résurgence, dans le mouvement ». Dans ce cycle, l’artiste provoque et interroge l’apparition de l’œuvre, cette suspension entre deux natures (de l’objet à l’œuvre d’art), le « déjà fait » (ready-made) et l’inachevé. À celle de nature morte, l’artiste préfère l’expression anglaise still life, action provisoirement arrêtée, ralentie, calmée, mais laissant le tableau vivant et ses composantes toujours actives. Elle se passionne pour la transformation des éléments, la variation des couleurs, les inflexions de la lumière, l’action du temps... Edith Dekyndt assemble et accroche ces objets du quotidien ou ces fragments d’objets, cassés, tombés, ramassés, récupérés, réparés.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.