Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RESTONS VIVANTES - FEMMES, ECOLOGIE ET LUTTE POUR LA SURVIE
Rue Echiquier - EAN : 9782374252858
Édition papier
EAN : 9782374252858
Paru le : 6 janv. 2022
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782374252858
- Réf. éditeur : 37425.2858
- Collection : DIAGONALES
- Editeur : Rue Echiquier
- Date Parution : 6 janv. 2022
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : 3.20 x 13.90 x 20.90 cm
- Poids : 532gr
-
Résumé :
AUX SOURCES INDIENNES DE L'ÉCOFÉMINISME
Partant d'une réflexion sur les sujets du développement, de l'écologie et du genre, Vandana Shiva met en lumière les liens qui existent entre le colonialisme, la domination de la nature et l'oppression des femmes dans la société contemporaine. Depuis les années 1950, dans les pays du Sud, les pratiques monopolistiques des multinationales et les expropriations conséquentes aux programmes de développement ont aggravé les processus coloniaux de dégradation écologique. Elles ont privé les femmes de leur droit d'accès à la terre et aux ressources naturelles, contribuant à la destruction des économies de subsistance des populations locales.
Dans ce livre – publié pour la première fois en français trente ans après l'édition originale –, Vandana Shiva pose les bases de l'écoféminisme en construisant une critique radicale du modèle occidental d'essor technologique et économique : le « développement », présenté comme un futur souhaitable pour le monde entier, est en réalité un « mal-développement », fondé sur l'exploitation des femmes et de la nature. Face à un tel projet à la fois patriarcal et néocolonial, la seule issue possible de survie et de libération pour la nature, comme pour les êtres humains, est celle de l'écologie, de l'harmonie, de la durabilité et de la diversité.
En s'inspirant des luttes paysannes en Inde, Vandana Shiva explore le rôle unique des femmes pour créer des alternatives au modèle dominant, et ainsi sauvegarder les ressources vitales de la planète.
« Le présent livre constitue une indispensable mise en garde contre toute tentation d'une écologie autoritaire, aveugle aux mécanismes racistes et patriarcaux du capitalisme, et un puissant rappel de la nécessité de ne jamais séparer ces luttes et exigences politiques. »
Jeanne Burgart Goutal
Préface et notes de Jeanne Burgart Goutal
Postface de Clotilde Bato
Docteure en philosophie et physicienne de formation, Vandana Shiva est une militante féministe et écologiste indienne de premier plan, qui a notamment reçu le prix Nobel alternatif en 1993. Opposante historique aux OGM, défenseuse infatigable de l'agriculture paysanne et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et à vivre de leur terre, elle a créé l'association Navdanya pour protéger la biodiversité agricole indienne et lutter contre les multinationales qui la mettent en péril.