Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE NUMERIQUE : ON ARRETE TOUT ET ON REFLECHIT
Rue Echiquier - EAN : 9782374254333
Édition papier
EAN : 9782374254333
Paru le : 2 févr. 2024
13,90 €
13,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782374254333
- Réf. éditeur : 37425.4333
- Collection : ON ARRETE TOUT
- Editeur : Rue Echiquier
- Date Parution : 2 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : 1.10 x 11.50 x 21.10 cm
- Poids : 146gr
-
Résumé :
Après le « développement durable » et la « croissance verte », voici venu le temps de la « transition écologique par le numérique ». Pris au piège de ces funestes fables, les humains sont sommés de s’adapter. Fascinés, la plupart d’entre eux n’y voient aucun problème ; d’autres constatent qu’ils n’ont « malheureusement plus le choix ».
Pourtant, les drames s’accumulent : crise sanitaire liée à la surexposition aux écrans, coût écologique de l’industrie numérique, ou encore régression démocratique.
En retraçant l’histoire de la numérisation du monde, puis en se penchant sur ses forces motrices et sur ses impacts, Yves Marry explore les différentes stratégies de résistance qu’on peut lui opposer. Dans une perspective techno-critique, il en vient à proposer des alternatives, individuelles et surtout collectives, pour, enfin, faire dérailler le rouleau compresseur numérique.
Yves Marry est cofondateur et délégué général de l’association Lève les yeux !, qui lutte contre la surexposition aux écrans et promeut la déconnexion. Il est déjà l’auteur de La Guerre de l’attention. Comment ne pas la perdre aux éditions L’Échappée, coécrit avec Florent Souillot.