Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PAYSAGE APRES COUP
Naima - EAN : 9782374401713
Édition papier
EAN : 9782374401713
Paru le : 24 avr. 2022
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782374401713
- Réf. éditeur : 2374401713
- Editeur : Naima
- Date Parution : 24 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 810gr
-
Résumé :
Se confronter à un paysage-catastrophe, c'est interroger notre relation à l'histoire et à la mémoire des lieux à l'épreuve des guerres et des massacres : comment un paysage d'après conflit peut-il offrir une visibilité à l'histoire ? Si la nature est elle-même meurtrie par un passé violent, comment témoigner de l'après coup des paysages ? Que reste-t-il de ces traces mémorielles dans notre présent politique ?
Cet ouvrage rassemble des œuvres et des contributions scientifiques issues de colloques, d'expositions et d'ateliers-laboratoires, qui se sont tenus en France et au Cambodge. Artistes et théoriciens partagent ici leurs réflexions sur la représentation du paysage à travers l'esthétique, la littérature, l'histoire, l'anthropologie et la science politique. Leurs « paysages » établissent ainsi une cartographie de la mémoire où ce qui compte tient autant à ce que l'on voit qu'à ce qui se dissimule ou qui a disparu, volontairement effacé ou laminé par le temps. Le livre invite à « écouter » le paysage, à être attentif à ses forces invisibles, à ne pas seulement le considérer comme une image lointaine, mais à pénétrer ses couches mémorielles, à travers lesquelles se dessine un passé qui ne cesse de nous hanter. -
Biographie :
Patrick Nardin est maître de conférences en arts plastiques à l'Université Paris 8, artiste et théoricien. Son travail plastique et théorique se réfère aux problématiques de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain ; ses recherches concernent en particulier les techniques obsolètes ou défaillantes et leur confrontation aux nouveaux médias. Patrick Nardin est également président et cofondateur du centre d'art contemporain Faux Mouvement à Metz.
Soko Phay est Maître de conférences – HDR en histoire et théorie des arts à l'Université Paris 8 et au NCEP de l'Université Paris Lumières. Elle a consacré plusieurs publications à l'esthétique du miroir dans l'art, de la Renaissance à l'art contemporain (Les vertiges du miroir dans l'art contemporain, Les presses du réel, 2016), et à l'art devant l'extrême, dans ses relations avec la mémoire et l'histoire. Soko Phay a co-fondé avec Pierre Bayard le Centre international de recherches et d'enseignement sur les meurtres de masse (CIREMM).