Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ILE DE LA TENTATION ET AUTRES NAUFRAGES AMOUREUX
Wombat - EAN : 9782374980539
Édition papier
EAN : 9782374980539
Paru le : 6 oct. 2016
7,50 €
7,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782374980539
- Réf. éditeur : 37498.0539
- Collection : POCHE
- Editeur : Wombat
- Date Parution : 6 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.50 x 10.50 x 15.00 cm
- Poids : 136gr
-
Résumé :
Ah ! L'Amour ! Extraordinaire usine à clichés littéraires ! Rien d'étonnant à ce que le caustique et spirituel Stephen Leacock ait parodié jusqu'à neuf variantes distinctes de romans d'amour, de l'idylle chevaleresque pré-Monty Python (« Guido la Broche de Gand ») à la guerre des sexes sur île déserte (« L'Île de la tentation »), en passant par la romance écossaise sauce Brontë (« Hannah des Highlands ») ou le conte de Noël à la Dickens (« Le Noël de Caroline »).
Avec un art subtil mais décapant dont Groucho Marx et Woody Allen, entre autres, ont vanté le génie, Leacock passe tous ces genres à la moulinette façon Tex Avery pour les concasser en des pépites de nonsense à mourir de rire, plutôt qu'à se pâmer d'amour.
« Groucho Marx ne se trompait pas quand, un ouvrage de Leacock en main et entre deux éclats de rire, il déclarait : “Une fois qu'on a commencé à le lire, on ne peut plus s'arrêter.” Désopilante, cette critique des êtres, des moeurs et des légendes est plus profonde et cruelle qu'il n'y paraît. » (P-R Leclercq, Le Monde des livres)
Surnommé le « Mark Twain canadien », l'universitaire et écrivain Stephen Leacock (1869-1944) fut l'oncle bienveillant de la littérature comique moderne du XXe siècle, dont l'influence s'étendra de la première génération du New Yorker jusqu'à Woody Allen et aux Monty Python. Célébré au Canada pour son roman Bienvenue à Mariposa, Leacock est devenu un classique lu dans tout le monde anglo-saxon, notamment grâce à ses deux recueils de Nonsense Novels (en français L'Ile de la tentation et Le Plombier kidnappé) considérés comme des chefs-d'œuvre de la parodie.