Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OCCITAMMENT - T03 - DICTIONNAIRE CAPESTANAIS, 2024 - BITTEROIS, NARBONNAIS, SAINT-PONIEN
Cap De L'Etang - EAN : 9782376130802
Édition papier
EAN : 9782376130802
Paru le : 13 nov. 2023
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376130802
- Réf. éditeur : 978237613080
- Collection : OCCITAMMENT
- Editeur : Cap De L'Etang
- Date Parution : 13 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 468
- Format : 2.80 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 823gr
-
Résumé :
Nous aurions pu donner à cet ouvrage le nom de Dictionnaire occitan, nous avons préféré le titre moins général de Dictionnaire capestanais. Voici la deuxième édition complétée et augmentée. Après plusieurs centaines d’exemplaires vendus de la première édition, cette nouvelle version augmentée et revue semblait nécessaire du fait de la découverte de nouvelles sources fiables.
Que le lecteur ne se trompe pas, ce dictionnaire n’est pas exclusivement destiné aux habitants de la ville de Capestang, il est à destination de tous. Nous abordons Capestang, mais aussi les communes voisines, ainsi que celles ayant eu une relation étroite sur le plan historique avec cette ville. Vous trouverez des éléments appartenant à la culture occitane et locale, des descriptions de bâtiments locaux et afférant à l’histoire du triangle compris entre Béziers, Narbonne et Saint-Pons.
Par ailleurs, pour ne citer que quelques éléments, le voyageur pourra également découvrir quelques anecdotes et des recettes de cuisine locale. Ces dernières sont de nos jours l’objet de concours culinaires à Agde, Nîmes ou Sète.
Cet ouvrage s’intéresse également à trois éléments et témoins importants marquant la vie occitane : les monuments classés, la vie de tous les jours dans le monde occitan et le petit patrimoine. C’est un témoignage vivant de deux cultures qui s’entrecroisent depuis des siècles : la culture méditerranéenne (romaine, grecque, arabe et phénicienne) et celle venue du Nord (gauloise et celtique). Il dépasse donc les frontières du triangle dont le centre est Capestang.
Si vous souhaitez compléter vos connaissances au sujet de cette culture méridionale et connaître la région du Sud-Ouest héraultais, le Dictionnaire capestanais est fait pour vous !
-
Biographie :
Monique-Marie IHRY a fait des études de Droit et d’Espagnol. Elle a été enseignante et rédactrice pendant de nombreuses années. Elle est auteure de 27 recueils de poésie, de 3 romans, de 2 ouvrages littérature jeunesse et coauteure d’un dictionnaire. Elle est également traductrice espagnol français de 20 ouvrages et illustratrice. Elle a été récompensée par des prix prestigieux de littérature, dont ‒ pour ne citer que les plus récents ‒ le Prix Yolaine et Stefen Blanchard, le Grand Prix des Poètes Lorrains, Le Prix des Jeux Floraux Méditerranéens, le prix Jean Cocteau, le Prix Jacques Raphaël-Leygues de la Société des Poètes français dont elle est membre, le prix de traduction François Victor Hugo…
Né en 1955 au Mans dans la Sarthe (France), Bruno Salgues a été directeur d’études à l’Institut Mines Telecom. Il a exercé les fonctions d’enseignant-chercheur au sein de la formation TIC & Santé à Montpellier. De 1989 à 2010, il a été enseignant-chercheur au sein du département Sciences de Gestion à l’Institut National des Télécommunications devenu Telecom Sud Paris et Telecom École de Management. Chargé de mission du domaine des « Services » au sein de la Direction de la Prévision du ministère de l’Économie et des Finances de mai 1981 à 1989, il avait la responsabilité des domaines comme le transport, l’audiovisuel, les télécommunications, le tourisme et les travailleurs migrants. Bruno Salgues a été, ou est, actionnaire de plusieurs entreprises du secteur des technologies de l’information et a participé (ou participe) pour certaines d’entre elles à leur conseil (Conseil d’administration ou de surveillance). Il agit également en tant qu’expert dans ces domaines. Enfin, il est orateur dans de nombreuses conférences. Ancien étudiant de l’École Nationale Supérieure de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE), de Sciences Po Paris, du DESS Système d’information de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, il est aussi diplômé du Certificat d’Administration des Entreprises (DESS de Gestion) de l’IAE Paris-I. Il possède également un CES de Marketing Industriel (Conservatoire National des Arts et métiers, CNAM), l’ensemble des unités de valeur « Écologie » et « Sciences Technologie et société » du CNAM, une Licence de Mathématiques de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et une Maîtrise d’économie appliquée de l’Université Paris Dauphine (Paris 9), ainsi que d’autres diplômes et certificats. Il est titulaire d’un Doctorat de l’Université de Nanterre en Sciences de l’Information et Communication, avec la mention « Très honorable ».