Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AVENEMENT D'UNE CULTURE VISUELLE DE GUERRE
Place Ne - EAN : 9782376280170
Édition papier
EAN : 9782376280170
Paru le : 15 janv. 2023
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376280170
- Réf. éditeur : 40243
- Collection : HISTOIRE FIGURE
- Editeur : Place Ne
- Date Parution : 15 janv. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : H:0 mm L:0 mm E:0 mm
- Poids : 1kg
-
Résumé :
La Grande Guerre est le premier conflit de l’histoire largement « médiatisé » par les images fixes et animées. L’ampleur de l’événement et le rôle du cinéma dans la société moderne donnent une nouvelle dimension à cette production visuelle qui tend à s’institutionnaliser. Son objectif est autant d’informer et de divertir les contemporains que de constituer des archives pour le futur. Aujourd’hui encore, ce sont ces archives qu’utilisent les réalisateurs de films historiques, trop souvent sans les interroger. Aux côtés des images prises sur le vif, les fictions patriotiques sont elles-aussi nombreuses et mettent en scène l’héroïsme des combattants et le soutien sans faille des femmes. Ces films restent influencés par des représentations culturelles plus anciennes alors que les actualités paraissent plus véridiques. Or, la vérité documentaire est mise en tension par la violence extrême des affrontements.
Au-delà des interdictions et des reconstitutions, c’est aussi par leur suggestivité que des images audacieuses, décalées ou insolites traduisent autrement la réalité des faits, la sou rance des hommes et les désastres de la guerre. En s’appuyant sur un corpus riche et varié, ce livre retrace les usages du cinéma
entre 1914 et 1928. Il analyse la place de la presse filmée, des documentaires et des fictions de guerre en France. En les situant dans leur contexte social, nous saisissons mieux leurs spécificités et leur évolution. On peut alors parler de l’avènement d’une culture visuelle de guerre. -
Biographie :
Né en 1964, Laurent Véray est docteur en études cinématographiques, est professeur à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 et membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel (IRCAV).
Historien du cinéma, il est spécialiste du muet et du cinéma français de l’entre-deux-guerres. Ces travaux portent également sur les écritures audiovisuelles de l’histoire, la didactique des images, la problématique des usages des archives, et sur les questions de patrimoines cinématographiques.
Par ailleurs, il a réalisé deux films pour la télévision, L’Héroïque cinématographe (2003) et La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre (2014), et deux installations vidéo, une pour un musée, En Somme (Historial de Péronne, 2006), l’autre pour une exposition, Théâtres de guerre-1917 (Centre Pompidou-Metz, 2012). En 2016, il a réalisé un montage d’archives pour la pièce Les Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus, mise en scène par David Lescot à la Comédie française.