AVENEMENT D'UNE CULTURE VISUELLE DE GUERRE

Place Ne - EAN : 9782376280170
VERAY LAURENT
Édition papier

EAN : 9782376280170

Paru le : 15 janv. 2023

29,00 € 27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782376280170
  • Réf. éditeur : 40243
  • Collection : HISTOIRE FIGURE
  • Editeur : Place Ne
  • Date Parution : 15 janv. 2023
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 544
  • Format : H:0 mm L:0 mm E:0 mm
  • Poids : 1kg
  • Résumé : La Grande Guerre est le premier conflit de l’histoire largement « médiatisé » par les images fixes et animées. L’ampleur de l’événement et le rôle du cinéma dans la société moderne donnent une nouvelle dimension à cette production visuelle qui tend à s’institutionnaliser. Son objectif est autant d’informer et de divertir les contemporains que de constituer des archives pour le futur. Aujourd’hui encore, ce sont ces archives qu’utilisent les réalisateurs de films historiques, trop souvent sans les interroger. Aux côtés des images prises sur le vif, les fictions patriotiques sont elles-aussi nombreuses et mettent en scène l’héroïsme des combattants et le soutien sans faille des femmes. Ces films restent influencés par des représentations culturelles plus anciennes alors que les actualités paraissent plus véridiques. Or, la vérité documentaire est mise en tension par la violence extrême des affrontements.
    Au-delà des interdictions et des reconstitutions, c’est aussi par leur suggestivité que des images audacieuses, décalées ou insolites traduisent autrement la réalité des faits, la sou rance des hommes et les désastres de la guerre. En s’appuyant sur un corpus riche et varié, ce livre retrace les usages du cinéma
    entre 1914 et 1928. Il analyse la place de la presse filmée, des documentaires et des fictions de guerre en France. En les situant dans leur contexte social, nous saisissons mieux leurs spécificités et leur évolution. On peut alors parler de l’avènement d’une culture visuelle de guerre.
  • Biographie : Né en 1964, Laurent Véray est docteur en études cinématographiques, est professeur à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 et membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel (IRCAV).
    Historien du cinéma, il est spécialiste du muet et du cinéma français de l’entre-deux-guerres. Ces travaux portent également sur les écritures audiovisuelles de l’histoire, la didactique des images, la problématique des usages des archives, et sur les questions de patrimoines cinématographiques.
    Par ailleurs, il a réalisé deux films pour la télévision, L’Héroïque cinématographe (2003) et La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre (2014), et deux installations vidéo, une pour un musée, En Somme (Historial de Péronne, 2006), l’autre pour une exposition, Théâtres de guerre-1917 (Centre Pompidou-Metz, 2012). En 2016, il a réalisé un montage d’archives pour la pièce Les Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus, mise en scène par David Lescot à la Comédie française.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.