Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CORBIERE LE CREVANT
EAN : 9782376410430
Paru le : 28 juil. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376410430
- Réf. éditeur : 2714337
- Collection : LANGAGE
- Editeur : Gwen Catala
- Date Parution : 28 juil. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : 0.90 x 13.30 x 20.30 cm
- Poids : 177gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Emmanuel Tugny parcourt la vie de Tristan Corbière, l'auteur des Amours jaunes, archétype du poète maudit dont il fait aussi et surtout un personnage de fiction. Cette figure étrange de la littérature française sert de support à une enquête passionnante, à la fois scientifique et romanesque.
L'auteur réinvente Tristan Corbière. Il fait corps avec ce personnage afin de mieux s'interroger sur l'aventure de l'écriture et de la vie. Ici et là apparaissent des extraits des Amours jaunes comme autant de refrains jalonnant le récit.
On chemine au long de la vie tragi-comique d'un fils qui écrit après son père, inventant de nouvelles formes littéraires pour dire son ironie et son désespoir joyeux. Le roman pose entre autres questions celle de l'héritage esthétique, celle du rapport à la matière et à la mort. Qu'est-ce qui pousse à écrire ? De quelle matière est faite la vie ? Qu'est-ce que mourir lorsqu'on écrit ?
Redécouvrons cette œuvre, Prix de Flore B de la blogosphère 2007, dix ans après sa sortie, et l'intégralité de la présentation de sa première éditrice, Laure Limongi.
Du grand Tugny, assurément ! - Biographie : Bernadette Février mène un travail plastique constamment relancé par la littérature. Elle a participé à différentes expositions, à la Maison de la Culture de Rennes, au Palais de l'Unesco, à la Villa Médicis, à l'Espace Graslin à Nantes, au Théâtre-Poème et CNAC de Bruxelles, au Centre d'art de l'Hôtel Beury à l'Échelle, à l'École d'Art de Besançon, à l'Institut français de Mainz (Deutschland) et dans diverses galeries. A exposé personnellement à Venise, Montolieu, Bruxelles, Paris. Elle réalise des éditions à tirage limité, a notamment illustré Klebnikov, Prigent, Clemens, F. Mayroecker et a participé à un coffret pour le Musée de Céret El Tretze Vents avec des écrivains et des peintres (Frac Basse Normandie). Récemment elle a illustré un poème de Jacqueline Risset Lève toi un peu Calliope (Éditions Rencontres) présenté à la BnF dans « l'Arsenal de la Poésie » (2011) et à la Fondazione Camillo Caetani (Roma 2015) dans le cadre d'un hommage collectif à l'écrivaine et traductrice disparue en 2014. Le livre d'artiste Les Agités du buccal, de Jean-Pierre Verheggen a été exposé à la Maison de la Poésie, l'Annexe, à Montolieu (Éditions Rencontres, 2011) et à Bruxelles (Théâtre Poème, 2012). Elle a dernièrement illustré et présenté au Marché de la poésie (2015) un livre d'artiste avec Werner Lambersy (Éditions Transignum). Son travail accompagne aussi celui d'Emmanuel Tugny (Corbière le Crevant, Léo Scheer), Bossa (2e édition 2017, Gwen Catalá Éditeur), Vie et mort de l'enfant du Monde, 2e édition 2017, Gwen Catalá Éditeur).