Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ALBERTO GIACOMETTI. PORTRAIT D'UN HEROS - HOMMAGE A ROL-TANGUY
Invenit - EAN : 9782376800255
Édition papier
EAN : 9782376800255
Paru le : 9 nov. 2018
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376800255
- Editeur : Invenit
- Date Parution : 9 nov. 2018
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 18.00 x 24.10 cm
- Poids : 385gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : À l’occasion de sa réouverture après d’importants travaux d’extension, La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, organise, du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019 une exposition-dossier consacrée au portrait de Rol-Tanguy par Alberto Giacometti (1901-1966). Au moment de la Libération, l’artiste crée, à l’initiative de Louis Aragon, une série de portraits d’Henri Tanguy (1908-2002), dit Colonel Rol-Tanguy, militant communiste et héros de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale : chef des Forces Françaises de l’Intérieur de la région Île-de-France en 1943, il mène la libération de Paris avant l’arrivée des blindés du général Leclerc. Rendue possible par la contribution essentielle de la Fondation Giacometti et s’appuyant sur des prêts importants, consentis notamment par des particuliers et par le Musée national d’art moderne, l’exposition présentera des sculptures en plâtre et en bronze, des dessins et des photographies. Avec cette exposition et la publication scientifique qui l’accompagne, il s’agit de retracer les raisons et les étapes d’un projet artistique méconnu et resté inabouti. Plus largement c’est l’engagement politique de l’artiste qui est interrogé. Sa sensibilité de gauche antifasciste, ses liens avec les différentes mouvances du surréalisme et avec l’Association des Écrivains et Artistes Révolutionnaires sont ainsi rappelés par la série de six dessins politiques exécutés vers 1932 par le sculpteur, qui déclare alors dans une lettre à Breton : « Je ne conçois pas la poésie et l’art sans sujet. J’ai fait pour ma part des dessins pour La Lutte, dessins à sujet immédiat et je pense continuer, je ferai dans ce sens tout ce que je peux qui puisse servir dans la lutte de classes ».