Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VIOLENCE-EDUCATION - CONGREGATIONS ENSEIGNANTES, ARTISANS D'INTEGRATION SOCIALE A L'ORDRE COLONIAL -
EAN : 9782376924449
Paru le : 1 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376924449
- Réf. éditeur : 1547468
- Collection : PRATIQUE
- Editeur : Libres D Ecrire
- Date Parution : 1 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 492
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 717gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans cet ouvrage, il vous est proposé deux livres. Le premier ouvrage porte sur « Violence-Colonisation-Domination-Gouvernance ». Il est question de la violence de manière générale et spécifique. Le second illustre cette traduction de la domination, par et dans, l'Education en Terre coloniale, la Martinique, sur une tranche chronologique 1850-1879. Un rapport de violence qui cadenasse et façonne une société coloniale très particulière.
Ainsi, la question de la domination et donc de la violence, de surcroît vis-à-vis d'une Terre et d'un peuple, exercée par une puissance coloniale occupante, conditionne la compréhension de « l'oeuvre » d'Education et d'Instruction.
Du fait de l'abolition de l'esclavage le 22 mai 1848, pour la Martinique, colonie de la France, « l'homme » passe du statut d'esclave à celui d'ouvrier et de « Libre » colonisé. La société coloniale esclavagiste devient une société coloniale gouvernée par une politique « d'Intégration sociale à l'ordre colonial ».
Le système éducatif et la religion constituent les outils par excellence de construction et de régulation de ce bouleversement dans l'identité et la gouvernance du « Fait-colonial ». Ils façonnent l'évolution de cette société coloniale dans la formalisation de ce qui peut constituer un modèle du genre, et bien évidemment le façonnage du « Produit-colonial », cet individu (femme ou homme) dans cette matrice qui oeuvre à son absorption, dans « l'Unité nationale » de celui/celle qui a commis « l'Acte-colonial », sa « Mère-Patrie ».
L'instruction publique délivrée par les Congrégations enseignantes et l'école laïque privée vont y travailler pleinement. Produit de ce façonnage colonial, « ce colonisé », se débattant dans le labyrinthe des contradictions, s'en trouvent emballé, aspiré dans cette revendication « d'assimilation » de corps, d'esprit, et d'âme.
La France oeuvre pour sauvegarder, pérenniser, ses intérêts coloniaux et aborder l'avenir en toute quiétude, avec l'assurance de la violence de ceux qui dominent encore ce monde : le Capital et l'Occident.
-
Biographie :
Henry DELINDE est né en 1957 à la Martinique. Il exerce la profession de Conservateur du patrimoine au sein de la Collectivité Territoriale de Martinique, spécialité Archives.
Docteur en Histoire, chercheur sur l'Éducation à la Martinique, cet ouvrage constitue son quatrième volume sur ce thème.