Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Servitude et mondialisation
Hemispheres - EAN : 9782377010745
Édition papier
EAN : 9782377010745
Paru le : 31 déc. 2099
26,00 €
24,64 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377010745
- Réf. éditeur : 978237701074
- Collection : ASIE EN
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Abandon de parution
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:240 mm L:160 mm E:150 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : Qui sont ces femmes que l’on surnomme les « Mercedes-Benz des domestiques », le « nouvel or du monde », ou encore les « diamants du care »Â ? Pourquoi s’engagent-elles à servir des familles en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Europe ou encore en Amérique du Nord pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies ? Sur la base d’un travail ethnographique d’une année aux Philippines, cet ouvrage tente de cerner leur parcours.<br /> L’enquête souligne le rôle des facteurs économiques, politiques, familiaux, tout en pointant l’importance des réseaux transnationaux et des imaginaires sociaux, et met en évidence l’existence d’une véritable industrie migratoire. Elle analyse la façon dont ces femmes endossent leur rôle de travailleuses domestiques, négocient les interactions avec leurs employeurs, mais également les formes de classement/déclassement, permettant dès lors de comprendre comment (im)mobilité sociale et spatiale s’imbriquent, du point de vue de ces travailleuses.
- Biographie : Julien Debonneville est titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de Genève. Sociologue de formation, il est actuellement enseignant-chercheur à l’Institut des études genre de l’Université de Genève. Ses travaux portent notamment sur les migrations, le travail domestique, l’intersectionnalité et la construction sociale des corps.