Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'islam en France et au Mexique
Hemispheres - EAN : 9782377010905
Édition papier
EAN : 9782377010905
Paru le : 14 avr. 2021
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377010905
- Réf. éditeur : 978237701090
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 14 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 586gr
- Résumé : Ce volume repose sur un pariÂÂ : que le travail comparatiste, le regard éloigné et les différences méthodologiques d'une tradition savante à l'autre, mexicaine ou française, permettent de distinguer des traits qui peuvent échapper à une vision rapprochée, et de poser des éléments pour envisager ce que serait l'islam mondialisé, soit un phénomène religieux au croisement des migrations, des réélaborations théologiques et des nouveaux enjeux de nos sociétés hyperconnectées. Le Mexique et la France sont deux pays laïques, où la pratique de la religion musulmane est une réalité relativement récente, et appartiennent à ce qui a été construit comme «ÂÂ l'OccidentÂÂ » et qui, dans une vision idéologique nourrie à la fois par ceux qui rejettent les musulmans et par les islamistes, est opposé à l'islam. La combinaison du regard plus anthropologique des chercheurs mexicains et de la tradition française plus politique permet d'opposer à cette polarisation conflictuelle une réflexion plus sereine.
- Biographie : Sylvie Taussig, ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm) est chercheuse au CNRS (Paris) et à l’Institut français des études andines (IFEA, Lima), actuellement en mission longue en Amérique latine (Mexique puis Pérou) pour constituer une cartographie de l’islam en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle est l’auteur de l’ouvrage de référence Les Musulmans en France (avec Bernard Godard, éd. Robert Laffont puis poche Fayard, Pluriel 2009).