SHANGHAI ANNEES 30

Hemispheres - EAN : 9782377011056
LAUREILLARD MARIE
Édition papier

EAN : 9782377011056

Paru le : 10 déc. 2024

26,00 € 24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 déc. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782377011056
  • Réf. éditeur : 978237701105
  • Collection : ASIE EN
  • Editeur : Hemispheres
  • Date Parution : 10 déc. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 254
  • Format : 2.50 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 700gr
  • Résumé : La décennie dite « de Nankin » (1928-1937) apparaît comme une bouffée d’oxygène dans l’histoire tourmentée de la Chine du XXe siècle. La presse illustrée participe du projet de modernisation de l’époque, comme en témoignent les revues Shanghai Sketch (1928-1930) et Modern Sketch (1934-1937). Caractérisées par un foisonnement visuel et un éclectisme artistique remarquables, celles-ci accordent une place prépondérante à la caricature, qui tend un miroir légèrement déformant à leur lectorat – la classe moyenne urbaine – et épinglent un mode de vie tourné vers le plaisir et l’argent, laissant entrevoir de nombreuses facettes de la réalité shanghaïenne : essor du capitalisme et de la consommation, culte du sport, présence étrangère, prostitution, révélant un îlot de prospérité au milieu de la misère sociale. C’est une vision kaléidoscopique de Shanghai, lieu d’enchantement et de perdition, qui se déploie sous nos yeux, sur fond de tension sino-japonaise et de montée du fascisme.
  • Biographie : Marie Laureillard est maître de conférences HDR en études chinoises à l’université Lumière-Lyon et membre de l’Institut d’Asie orientale de Lyon et du Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image ; elle mène des recherches sur l’art moderne et contemporain, la littérature, l’esthétique de la Chine moderne et la sémiotique du texte et de l’image (caricature, bande dessinée). Elle est l’auteur de "Feng Zikai, un caricaturiste lyrique. Dialogue du mot et du trait" (L’Harmattan, 2017) et a codirigé "Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui" (Presses de l’Inalco, 2017) et "À la croisée de collections d'art entre Asie et Occident" (Hémisphères, 2019). Elle est également traductrice littéraire (Ye Lingfeng, "Confessions inachevées", Serge Safran, 2020).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.