Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Littérature des cols blancs en Chine
Hemispheres - EAN : 9782377011582
Édition papier
EAN : 9782377011582
Paru le : 23 nov. 2023
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377011582
- Réf. éditeur : 978237701158
- Collection : ASIE EN
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 23 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 492gr
- Résumé : À partir de 2008, en Chine, un nouveau genre littéraire grand public suscite l’engouement : la « littérature des cols blancs », zhichang xiaoshuon. Parmi les centaines d’oeuvres écrites dans une même veine, émergent de véritables bestâseller qui font l’objet d’adaptations audiovisuelles à succès. Cette littérature, atypique par le statut de ses auteurs, par ses formes hybrides comme par ses modes de production, vient bousculer la tradition littéraire chinoise.<br /> À travers l’étude de l’intrigue, des personnages, de la structure textuelle et des techniques narratives de quatre oeuvres zhichang xiaoshuo parmi les plus médiatisées et les plus originales – un échantillon qui témoigne de la complexité du phénomène, et permet en passant de rendre justice à leur esthétique inventive –, Michel Liu révèle les fonctions de ce nouveau courant littéraire : rien moins qu’un mode d’emploi, invitant le lecteur en mal de repères à comprendre son nouvel environnement, celui d’une Chine qui, en ce début de XXIe siècle, se jette dans les bras du capitalisme et affiche sa nouvelle prospérité, au sein d’une société marquée par les traumatismes liés à l’idéologie de la Révolution culturelle. Les salariés de la classe moyenne doivent apprendre à vivre dans les contradictions entre l’éthique qui leur avait été inculquée et la réalité de la compétition à laquelle ils sont confrontés. C’est ainsi que la littérature des cols blancs dit un moment singulier de l’histoire.
- Biographie : Michel Liu est professeur agrégé et docteur en littérature chinoise, enseignant à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris, au sein du Département d’études chinoises dont il est directeur-adjoint. Il est depuis 2011 membre du jury de l’épreuve de chinois des concours d’entrée de l’ENS Ulm. Sa thèse, intitulée Zhichang wenxue : la littérature des cols blancs en Chine, a obtenu la mention « très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité ».