Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Taïwan, une obsession chinoise
Hemispheres - EAN : 9782377011827
Édition papier
EAN : 9782377011827
Paru le : 23 nov. 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377011827
- Réf. éditeur : 978237701182
- Collection : ASIE EN
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 23 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 270gr
- Résumé : Les menaces de la Chine sur Taïwan ont pris une nouvelle dimension. Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, ce qu’un régime autoritaire fait en Europe, un autre peut le faire en Asie. L’extraordinaire montée en puissance historique de la Chine rend cette perspective d’autant plus impressionnante. <br /> Les intimidations militaires chinoises tonitruantes contre Taïwan se sont intensifiées depuis trois ans, comme si la prise de la « province rebelle » était une question existentielle pour le régime de Xi Jinping. <br /> La désinformation, les attaques en « zones grises », sont déjà le quotidien inconfortable qu’affrontent les vingt-quatre millions de Taïwanais. L’objectif affiché par Pékin ? Faire « craquer » cette démocratie qu’elle considère comme une épine dans son pied et l’acculer à une « réunification ». <br /> L’invasion brutale de Taïwan est-elle programmée? Le crescendo d’une escalade des opérations chinoises jusqu’à une guerre de haute intensité fait l’objet de ce livre. Les scénarios du pire vont-ils se réaliser ? Le coût en serait exorbitant pour toutes les parties. Mais la raison et la politique font souvent mauvais ménage. <br /> Les États-Unis ne pourraient pas rester spectateurs. La rivalité systémique entre la Chine et l’Amérique domine déjà la géopolitique mondiale. La mondialisation nous a tous rendus interdépendants. Pour nous aussi en Europe, ce qui se passe en Asie nous concerne directement.
- Biographie : Docteur ès Sciences Economiques, Diplômé d’HEC et de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), Jacques Gravereau enseigne actuellement à HEC en tant que professeur émérite, ainsi qu’au sein de l’Executive Education de Sciences Po-Paris. Il est également visiting Professor au Japon et aux Etats-Unis et intervient régulièrement dans de nombreuses conférences internationales, média et institutions variées. Il a fondé en 1988, et dirigé jusqu’en 2013, le HEC Eurasia Institute, devenu un pôle européen de référence sur l’Asie contemporaine. Il préside le think tank Asia Strategies. Il a publié de très nombreux articles, études, éditoriaux et plusieurs ouvrages de référence.