Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONFUCIUS REVISITE. DU MARCHAND CONFUCEEN A L'ENTREPRENEUR DU XXIE SIECLE
Hemispheres - EAN : 9782377012091
Édition papier
EAN : 9782377012091
Paru le : 10 déc. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377012091
- Collection : ASIE EN
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 10 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 1.20 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 580gr
- Résumé : Depuis le début du xxie siècle, une « renaissance confucéenne » se fait jour en Chine. Souvent perçue comme une réaffirmation des traditions culturelles, elle a trouvé un écho particulier chez de nombreux entrepreneurs qui revendiquent ouvertement leur adhésion à ces valeurs. En parallèle, le modèle du « marchand confucéen », rushang, qui désignait un type particulier de commerçants durant la dynastie des Ming (1368-1644), fait un retour en force. À travers une enquête de terrain menée entre 2016 et 2020 et d’une étude du Forum rushang de Bo’ao, cet ouvrage explore la nature et les différentes facettes du phénomène rushang et son émergence et sa diffusion dans la société chinoise. Quelles sont les motivations et les pratiques des entrepreneurs qui se réclament de la tradition confucéenne ? Et quel est le rôle joué par les acteurs politiques et intellectuels dans cette dynamique ? En combinant analyse socio-anthropologique et réévaluation de la notion ancienne de rushang, ce n’est rien moins que l’histoire de l’invention d’une tradition qu’écrit ici Lan Jiang Fu. Celle d’une Chine modernisée et mondialisée dans laquelle le recours aux valeurs confucéennes peut être interprété comme une validation morale du capitalisme chinois – un fascinant éclairage des dynamiques sociétales à l’oeuvre dans le pays.
- Biographie : Docteure en histoire et sciences sociales de l’Asie, Lan Jiang Fu est maîtresse de conférence de chinois à l’AEI International School, Université Paris-Est Créteil. Ses recherches sont centrées sur le renouveau confucéen dans le monde des affaires dans la Chine contemporaine.