LA BANDE DESSINEE EN ASIE ORIENTALE

Hemispheres - EAN : 9782377012121
LAUREILLARD MARIE
Édition papier

EAN : 9782377012121

Paru le : 10 déc. 2024

38,00 € 36,02 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 déc. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782377012121
  • Collection : ASIE EN
  • Editeur : Hemispheres
  • Date Parution : 10 déc. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Format : 2.00 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 955gr
  • Résumé : Voici une étude très complète de la bande dessinéeest-asiatique, et une exploration originale de ses hybridations et de sesmétissages entre différents pays et, plus largement, à l’échelle de l’Asieorientale tout entière.Car s’il est vrai que le Japon, la Corée et la Chinepartagent une certaine homogénéité culturelle et linguistique (en témoignent lemanga japonais, le manhua chinois et le manhwa coréen) ainsi qu’une cohésionnarrative, et que le Japon est mieux connu aujourd’hui que d’autres pays pour saproduction foisonnante, d’autres traditions de littérature dessinée ont existé,et existent toujours, dans les mondes chinois et coréen. Ce sont les différentesformes de bande dessinée ayant émergé et évolué en Asie orientale de la fin duXIXe siècle à nos jours que cet ouvrage se propose d’analyser en suivant deuxaxes, l’un historique, l’autre formel. La première partie del’ouvrage se consacre à l’histoire de la bande dessinée au Japon, en Corée, enChine, à Taïwan et à Hong Kong : son émergence et ses évolutions, les points derencontre entre traditions nationales et les hybridations auxquelles cesrencontres ont donné naissance, ses multiples classifications génériques – pourenfant, d’humour, de propagande, érotique, fantastique... – et leur intrication.On y propose enfin, dans une perspective sociohistorique, une étude de sesacteurs, vaste champ qui englobe les auteurs, dessinateurs, scénaristes, maisonsd’éditions, etc., et de son lectorat, évoquant à cette occasion la popularitéchangeante de la bande dessinée selon les époques ou les catégories depopulation. Dans une seconde partie sont abordées lescaractéristiques formelles de la bande dessinée, notamment sa dimensiontexte-image, la pluralité de ses supports de publication – presse, album,numérique... –, le processus de patrimonialisation à l’oeuvre avec l’expositiondans des musées de planches ou de dessins devenus oeuvres d’art à part entière,et l’analyse de la place et du rôle de la BD dans les différents champsmédiatiques nationaux.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.