Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA BANDE DESSINEE EN ASIE ORIENTALE
Hemispheres - EAN : 9782377012121
Édition papier
EAN : 9782377012121
Paru le : 10 déc. 2024
38,00 €
36,02 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377012121
- Collection : ASIE EN
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 10 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : 2.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 955gr
- Résumé : Voici une étude très complète de la bande dessinéeest-asiatique, et une exploration originale de ses hybridations et de sesmétissages entre différents pays et, plus largement, à l’échelle de l’Asieorientale tout entière.Car s’il est vrai que le Japon, la Corée et la Chinepartagent une certaine homogénéité culturelle et linguistique (en témoignent lemanga japonais, le manhua chinois et le manhwa coréen) ainsi qu’une cohésionnarrative, et que le Japon est mieux connu aujourd’hui que d’autres pays pour saproduction foisonnante, d’autres traditions de littérature dessinée ont existé,et existent toujours, dans les mondes chinois et coréen. Ce sont les différentesformes de bande dessinée ayant émergé et évolué en Asie orientale de la fin duXIXe siècle à nos jours que cet ouvrage se propose d’analyser en suivant deuxaxes, l’un historique, l’autre formel. La première partie del’ouvrage se consacre à l’histoire de la bande dessinée au Japon, en Corée, enChine, à Taïwan et à Hong Kong : son émergence et ses évolutions, les points derencontre entre traditions nationales et les hybridations auxquelles cesrencontres ont donné naissance, ses multiples classifications génériques – pourenfant, d’humour, de propagande, érotique, fantastique... – et leur intrication.On y propose enfin, dans une perspective sociohistorique, une étude de sesacteurs, vaste champ qui englobe les auteurs, dessinateurs, scénaristes, maisonsd’éditions, etc., et de son lectorat, évoquant à cette occasion la popularitéchangeante de la bande dessinée selon les époques ou les catégories depopulation. Dans une seconde partie sont abordées lescaractéristiques formelles de la bande dessinée, notamment sa dimensiontexte-image, la pluralité de ses supports de publication – presse, album,numérique... –, le processus de patrimonialisation à l’oeuvre avec l’expositiondans des musées de planches ou de dessins devenus oeuvres d’art à part entière,et l’analyse de la place et du rôle de la BD dans les différents champsmédiatiques nationaux.