CAHIERS DU CINEMA N 808 : FILMER L'INFILMABLE - AVRIL 2024

Cahiers Cinema - EAN : 9782377161096
LES CAHIERS DU CINEM
Édition papier

EAN : 9782377161096

Paru le : 2 avr. 2024

7,90 € 7,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782377161096
  • Editeur : Cahiers Cinema
  • Date Parution : 2 avr. 2024
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 100
  • Format : 0.40 x 20.00 x 27.00 cm
  • Poids : 190gr
  • Résumé : Malgré son succès en salle, et l’encre qu’il a fait couler, La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer a surtout suscité des commentaires hors de la critique cinématographique. Aussi, la rédaction revient sous la forme d’une table ronde critique accompagnée de textes interrogeant, entre autres, l’influence de Shoah de Claude Lanzmann. C’est un point de vue profondément ancré dans le XXIe siècle, ses nouveaux régimes d’image et ses enjeux muséaux propres que les Cahiers font émerger dans cet ensemble, « Filmer l’infilmable », qui fait aussi dialoguer les choix de Glazer et de Steve Mc Queen dans Occupied City.Le film du mois, Le Mal n’existe pas de Ryûsuke Hamaguchi, cinéaste très apprécié des Cahiers, investit un territoire rural japonais dont il est peu coutumier. Dans son entretien avec Marcos Uzal, il revient sur la dimension écologique de son cinéma qui entrecroise le naturel et l’artificiel, le hasard et la fantaisie.Cette poétique du territoire se retrouve dans l’insulaire Enys Men autant que dans le jeu de piste à hauteur d’enfant de Riddle of Fire, les revendications des Krahô d’Amazonie de La Fleur de Buriti et, sur un mode très contrasté, dans Civil War d’Alex Garland et Le Déserteur de Dani Rosenberg, film israélien qui fait douloureusement écho à la situation actuelle du Moyen-Orient.La rubrique « Au travail », consacrée aux métiers du cinéma, entre dans l’atelier de Simon Weisse, concepteur des décors miniatures des films de Wes Anderson qui perpétue une idée de l’artisanat et du temps long.Aux côtés du bilan de La Berlinale, les Cahiers poursuivent leur travail de mise en valeur de celles qui font le cinéma d’hier et d’aujourd’hui, à travers un hommage à l’actrice Micheline Presle et le parcours de filmographies marginales récemment programmées ou restaurées : celles de Nancy Savoca, Babette Mangolte et Deborah Stratman. Olivia Cooper-Hadjian consacre un texte à quatre figures féminines du film-essai contemporain qui fait écho à la parution du livre L’Essai au cinéma de Bamchade Pourvali et à celle de L’Œuvre écrite et parlée de Chantal Akerman. Parmi les ressorties, on retrouvera aussi quatre films du maître hongkongais Stanley Kwan et une rareté argentine de Rogelio A. González.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.