Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RIEN NE SE PERD
Jigal - EAN : 9782377220052
Édition papier
EAN : 9782377220052
Paru le : 27 nov. 2022
9,50 €
9,00 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377220052
- Réf. éditeur : 0052
- Collection : JIGAL POLAR
- Editeur : Jigal
- Date Parution : 27 nov. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : 1.60 x 10.80 x 17.00 cm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Prix Étudiant du Polar 2016
Prix Dora Suarez 2017
« Un sublime roman noir. Une écriture parfaitement maîtrisée au service de personnages magnifiques. Une vraie révélation. Il n'y en a pas si souvent. Ne la ratez pas. » Bernard Poirette RTL.
Une petite ville semblable à tant d’autres… Et puis un jour, la bavure… Un contrôle d’identité qui dégénère… Il s’appelait Saïd. Il avait quinze ans. Et il est mort… Moi, Mattia, onze ans, je ne l’ai pas connu, mais après, j’ai vu la haine, la tristesse et la folie ronger ma famille jusqu’à la dislocation… Plus tard, alors que d’étranges individus qui ressemblent à des flics rôdent autour de moi, j’ai reconnu son visage tagué sur les murs du quartier. Des tags à la peinture rouge, accompagnés de mots réclamant justice ! C’est à ce moment-là que pour faire exploser le silence, les gens du quartier vont s’en mêler, les mères, les sœurs, les amis… Alors moi, Mattia, onze ans, je ramasse les pièces du puzzle, j’essaie de comprendre et je vois que même mort, le passé n'est jamais vraiment enterré ! Et personne n’a dit que c’était juste…
Coup de foudre, révélation, inouï, splendide, une grâce étonnante… Les chroniques dithyrambiques se sont multipliées à la vitesse de la lumière dès la parution de RIEN NE SE PERD. Cloé Mehdi avait déjà fait sensation en 2014 en recevant le Prix de Beaune pour son premier titre. Elle avait alors 22 ans et semblait déjà dans l’urgence d’écrire… Elle nous revient aujourd’hui avec ce polar noir et très sombre… Une histoire de territoire, de vengeance, d’injustice, de mémoire et de femmes… Un roman pas pour pleurer, juste pour se souvenir… Une écriture à fleur de peau, des mots ciselés, une poétique des marges, du malheur ordinaire, de la détresse sociale… Son regard – terriblement lucide – alterne : très dur envers la société et les institutions, immensément tendre avec ces personnages, tous un peu brisés ou étouffés par un système qui broie toujours davantage aux pourtours… Et Mattia, onze ans, son héros, qui cherche une vérité dans ce monde de fous, tout en naviguant envers et contre tout, entre un père disparu, un tuteur un peu dingue, une mère aux abonnés absents, un frère qui l'ignore et une sœur en perpétuelle vadrouille… Poignant, dérangeant, ultra sensible, glaçant, Cloé Mehdi nous livre ici un remarquable récit d’une noirceur absolue qui fait partout l’unanimité ! « Cloé Mehdi a une plume magique, de celles qui vous font ressentir une émotion en une phrase… Ce roman, c’est une tempête d’émotions… Juste incroyable, juste magnifique, un coup de cœur évident ! » Black Novel.