Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À la ligne
Sarbacane - EAN : 9782377317769
Édition papier
EAN : 9782377317769
Paru le : 2 oct. 2024
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377317769
- Réf. éditeur : SA1372
- Collection : ROMANS GRAPHIQU
- Editeur : Sarbacane
- Date Parution : 2 oct. 2024
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:268 mm L:199 mm E:25 mm
- Poids : 934gr
- Résumé : Un roman coup de poing, estomaquant, du jamais LU, qui devient sous la plume de Julien Martinière un Roman Graphique jamais VU ! C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire, Joseph Ponthus, qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
- Biographie : Julien Matinière est né à Châtellerault en 1978. Il s'intéresse d'abord au cinéma d'animation avant de signer son premier ouvrage, Exister !, au Poisson soluble en 2006. Il a collaboré avec de nombreux éditeurs jeunesse dont Sarbacane en 2020, où il a publié Loup d'or avec Raphaële Frier. En 2018, il a remporté la Pépite d'or du Salon du livre de Montreuil avec Raphaële Frier pour Le tracas de Blaise. Il vit à Lille. À la ligne est son premier roman graphique.