VICHY-PARIS, LES COLLABORATIONS - HISTOIRE ET MEMOIRES

Archipoche - EAN : 9782377354665
AZEMA JEAN-PIERRE
Édition papier

EAN : 9782377354665

Paru le : 1 oct. 2020

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  • EAN13 : 9782377354665
  • Réf. éditeur : 738716
  • Editeur : Archipoche
  • Date Parution : 1 oct. 2020
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 381
  • Format : 1.30 x 11.00 x 17.90 cm
  • Poids : 274gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Quatre-vingts ans après la défaite de 1940, l'instauration du régime de Vichy et la politique de collaboration incarnée par Pétain et Laval, les mêmes questions continuent de se poser à l'historien. Spécialiste de la période, Jean-Pierre Azéma y répond point par point, dans un souci de clarté pédagogique.

    Le 30 octobre 1940, six jours après la poignée de mains échangée à Montoire entre Hitler et Pétain, ce dernier annonce : " J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration. " Mais qui avait intérêt à collaborer ? La France ou l'Occupant ? Et les occupants y étaient-ils décidés ?
    Quels liens unissent la Révolution nationale et la Collaboration d'État ? Pétain a-t-il mené un double jeu ? Y a-t-il eu deux Vichy, celui de Pétain et celui de Laval ? La collaboration des intellectuels fut-elle déterminante ? À Paris, comment les artistes s'accommodaient-ils de la situation ? Pour qui la Collaboration fut-elle économiquement rentable ? Jusqu'où est allée la collaboration militaire ? Quel rôle les ultras de la Collaboration ont-ils joué ? Détinrent-ils la réalité du pouvoir en 1944 ? La Collaboration d'État a-t-elle facilité la mise en œuvre de la Shoah en France ? Et comment, pendant ces quatre ans, l'opinion publique évolua-t-elle à cet égard ? L'Épuration fut-elle une œuvre de justice ou de revanche ?
    Autant de questions désormais classiques, examinées en détail par Jean-Pierre Azéma, avec le souci constant d'éclairer l'ambivalence des choix, des attitudes, des opinions et des mémoires.
    Première édition : éd. André Versaille, 2012

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