Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VICHY-PARIS, LES COLLABORATIONS - HISTOIRE ET MEMOIRES
EAN : 9782377354665
Paru le : 1 oct. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377354665
- Réf. éditeur : 738716
- Editeur : Archipoche
- Date Parution : 1 oct. 2020
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 381
- Format : 1.30 x 11.00 x 17.90 cm
- Poids : 274gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quatre-vingts ans après la défaite de 1940, l'instauration du régime de Vichy et la politique de collaboration incarnée par Pétain et Laval, les mêmes questions continuent de se poser à l'historien. Spécialiste de la période, Jean-Pierre Azéma y répond point par point, dans un souci de clarté pédagogique.
Le 30 octobre 1940, six jours après la poignée de mains échangée à Montoire entre Hitler et Pétain, ce dernier annonce : " J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration. " Mais qui avait intérêt à collaborer ? La France ou l'Occupant ? Et les occupants y étaient-ils décidés ?
Quels liens unissent la Révolution nationale et la Collaboration d'État ? Pétain a-t-il mené un double jeu ? Y a-t-il eu deux Vichy, celui de Pétain et celui de Laval ? La collaboration des intellectuels fut-elle déterminante ? À Paris, comment les artistes s'accommodaient-ils de la situation ? Pour qui la Collaboration fut-elle économiquement rentable ? Jusqu'où est allée la collaboration militaire ? Quel rôle les ultras de la Collaboration ont-ils joué ? Détinrent-ils la réalité du pouvoir en 1944 ? La Collaboration d'État a-t-elle facilité la mise en œuvre de la Shoah en France ? Et comment, pendant ces quatre ans, l'opinion publique évolua-t-elle à cet égard ? L'Épuration fut-elle une œuvre de justice ou de revanche ?
Autant de questions désormais classiques, examinées en détail par Jean-Pierre Azéma, avec le souci constant d'éclairer l'ambivalence des choix, des attitudes, des opinions et des mémoires.
Première édition : éd. André Versaille, 2012