Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Flamenco entre tradition et contemporanéité
EAN : 9782377691203
Paru le : 23 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377691203
- Réf. éditeur : FLA
- Collection : A LA CROISEE DE
- Editeur : Deuxieme Epoque
- Date Parution : 23 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:210 mm L:151 mm E:21 mm
- Poids : 462gr
-
Résumé :
Ce présent ouvrage tend à répondre à des questionnements sur le flamenco ayant émergé durant la pratique de la danse flamenco de Carolane Sanchez, l'étude est donc écrite depuis la posture de chercheuse, mais aussi d'interprète, de chorégraphe et de pédagogue. À travers la restitution d'une itinérance sensible entre Lyon, Séville, Madrid et la Chine, la docteure interroge dans cette étude ce qui fait flamenco, réévaluant par une méthode déconstructiviste des discours et gestes qui tendraient à définir ce qui fait " normes " (poncifs/vérités établies/stéréotypes) dans le flamenco. Elle déploie ainsi l'arborescence d'agencements de discours afin de questionner ce flamenco qu'on dit populaire, folklorique, gitan, voire pur...
Ainsi, cet essai démontre combien le flamenco est un genre artistique pluridisciplinaire issu d’une culture ancestrale. L'ouvrage rend compte des défenses esthétiques et idéologiques du flamenco depuis le XIXe siècle. Quel voyage propose l'expérience flamenco ? Quel serait ce corps flamenco à incarner ? Cheminant sur ce fil des discours voulant faire « centre », « norme » dans le flamenco, la chercheuse ébrèche certaines vérités établies. L’étude jongle entre analyses esthétiques fines du corps-performeur et mise en lumière de soubassements socio-économiques qui conditionnent la pensée d'un « flamenco carte-postale » exportés depuis l'Espagne, vecteurs de clichés. Passant de la « forme tradition » à l'intégration de formes artistiques plus périphériques, Carolane Sanchez investit de façon singulière la création flamenco contemporaine de Barcelone, à travers la figure du danseur Juan Carlos Lérida et sa démarche « flamenco empirique ». En étudiant les pas de côtés de ce dernier, elle expose de quelle façon l'artiste a envisagé le flamenco comme un terrain d'expériences. Le tout invite le lecteur à penser le réseau, la circulation, la relation, la différence, le multiple, la singularité comme des portes d'entrée possibles pour comprendre ce que signifie réellement le « flamenco ». Étant artiste-chercheuse, Carolane Sanchez mène dans cet ouvrage une poétique exploratoire articulant l'approche théorico-pratique. Mêlant analyse, critique et la méthode de ses projets « objets-créations » (performances vidéos documentaire, video-danses, photographies), elle défend une constitution heuristique des savoirs, grâce aux études des processus de création et de la mise en réflexivité de l'expérience.
- Biographie : Carolane Sanchez est maîtresse de conférences en Arts vivant au sein de l'université de Franche-Comté depuis 2021. Sa thèse en recherche-création, soutenue en 2019, porte sur les enjeux de mémoire, identité, transmission qui corroborent la création flamenco contemporaine. Ses travaux de recherche post-doctoraux interrogent les épistémologies de la recherche-création (« Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines ») et de l'ethnoscénologie (« Patrimoine vivant en ethnoscénologie »), afin d'explorer les savoirs et gestes pouvant émerger à l'interstice de ces perspectives scientifiques interdisciplinaires, pour appréhender de façon située et créative d'autres modes de regards critiques et sensibles sur le corps « spectaculaire ». Elle est également investie dans des projets de recherche Arts et Santé (« Ritualités créatives : la gestation en exploration »), et elle est secrétaire et membre active de l'association des chercheurs en danse (co-responsable du chantier « Les chercheurs, chercheuses en danse au travail »). Ses enseignements universitaires théorico-pratiques portent plus globalement sur l'histoire transculturelle de la danse et des arts vivants (dimension interdisciplinaire), les appropriations créatives des altérités culturelles, les méthodologies en recherche-création, et la préparation au training du performer (pratiques somatiques, anatomie expérimentale, flamenco, méthodes d'improvisation, etc.). Elle mène de façon entremêlée à sa recherche universitaire son activité d'artiste-chercheuse.