Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La musique en prise directe
Editions Mf - EAN : 9782378040529
Édition papier
EAN : 9782378040529
Paru le : 6 oct. 2022
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378040529
- Réf. éditeur : 978237804052
- Collection : PAROLES
- Editeur : Editions Mf
- Date Parution : 6 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:185 mm L:120 mm E:11 mm
- Poids : 142gr
- Résumé : Samuel Sighicelli (*1972) est un compositeur en prise directe avec le monde, pleinement connecté à son époque, dont il offre une lecture sonore immédiate. Par son parcours, ses rencontres, sa démarche esthétique et son évolution, il symbolise la création contemporaine dans ce qu’elle a de plus novatrice et dynamique, et incarne une des tendances fortes de notre temps : la transversalité. Ses oeuvres ouvrent en effet des portes entre les arts, les langages et les univers stylistiques, voire entre les milieux de la musique. Son groupe Caravaggio, fondé en 2000, fusionne rock, improvisation et musique contemporaine. Depuis son plus jeune âge, le compositeur a été sensibilisé en famille au monde des images, tout d’abord par un père peintre, Gérard Sighicelli, et par un environnement particulièrement cinéphile. Cette passion pour le cinéma qui l’anime jusqu’à aujourd’hui structure sa pratique du spectacle et sa vision de la musique. Il aime à endosser comme un modèle le rôle du réalisateur pour l’élaboration d’une grande partie de ses oeuvres, mettant en relation de nombreuses spécialités et des talents distincts au coeur d’une fourmilière de compétences artistiques. Ce faisant, il s’intéresse à toutes les facettes, comme les lumières, les costumes ou la scénographie. Pendant sa formation, le jeune étudiant dévore tout, se plongeant dans l’improvisation et l’électroacoustique, deux bases importantes de son travail, mais aussi dans l’initiation à la philosophie et aux structures de la musique indienne, et se nourrit de nombreux styles comme la pop, le rock, le funk, la techno et le hip-hop. Après le récit de ces premières années si déterminantes pour la personnalité artistique du compositeur, La musique en prise directe se penche sur les étapes d’un parcours passionnant, cheminant entre les nombreux mondes sonores qui le constituent. Plusieurs oeuvres-phares sont présentées en détail, exposant toute la diversité de l’univers compositionnel de Samuel Sighicelli.
- Biographie : Samuel Sighicelli, né en 1972, se projetait très tôt dans une carrière de cinéaste, mais l'évidence de la musique en a décidé autrement et l'a progressivement happé. Les études et les rencontres musicales, du Conservatoire national supérieur de Paris à la Villa Médicis, en passant par la fondation de la coopérative Sphota et du groupe de rock expérimental Caravaggio, ainsi que les nombreuses collaborations avec d'autres artistes, ont façonné peu à peu un parcours de compositeur et de pianiste improvisateur aux multiples facettes, s'illustrant dans l'écriture d’oeuvres symphoniques, électroniques, chambristes, comme dans des formes scéniques plus proches de la performance.<br />Cet ailleurs du cinéma, un rêve en suspens toujours vivace, a continué d'irriguer ses compositions, pas seulement par la présence de l'image mais également dans la façon d'envisager le travail d'équipe, la pluridisciplinarité, la portée poétique des projets, la force de l'instant. Samuel Sighicelli envisage chaque proposition musicale comme une matière à malaxer, à prendre à bras le corps, une aventure à partager, une prise directe d’un état de liberté.