Logique du Joker

Editions Mf - EAN : 9782378040611
BISSON FREDERIC
Édition papier

EAN : 9782378040611

Paru le : 23 mars 2023

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782378040611
  • Réf. éditeur : 978237804061
  • Collection : INVENTIONS
  • Editeur : Editions Mf
  • Date Parution : 23 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 292
  • Format : H:210 mm L:120 mm E:15 mm
  • Poids : 259gr
  • Résumé : Octobre 2019. Au Liban, au Chili, en France, plusieurs manifestants et insurgés étaient grimés en clowns, reprenant le maquillage du Joker dans le film éponyme de Todd Phillips. Comment diable le fameux criminel fou de la fiction peut-il devenir l’emblème des insurrections contemporaines ? Le film a été plébiscité pour son « réalisme social ». Or, cette interprétation repose en partie sur une erreur. Si ces manifestants sont fidèles au Joker, ce n’est pas simplement en se maquillant et en occupant les rues ; c’est en se produisant eux-mêmes en tant qu’images, – en photographiant, en filmant, en diffusant en réseau cette insurrection. Elle est beaucoup plus une insurrection par les signes, immatérielle et iconomique, qu’un soulèvement spontané du « peuple » ou de la « plèbe ».<br /> Il est souvent dit que la pensée du Joker ne se situe pas sur le plan de la pensée normale, qu’il a une logique autre, et que personne ne peut parvenir à le comprendre. Le postulat de ce livre est qu’il existe une logique du Joker. De manière générale, la folie est éminemment politique ; pour connaître la réalité d’une époque, il suffit de choisir soigneusement le fou qui pourra nous la révéler, et de lui prêter l’oreille. La réalité contemporaine est régie par la logique du Joker. Comprendre la folie du Joker, c’est nous comprendre nous-mêmes.<br /> Cet essai n’est pas un essai sur le cinéma, mais un essai sémiopolitique, sur le rapport entre le signe et son objet, sur le rôle des images dans la production de la réalité sociale. L’entrée du Joker en politique marque l’An Un de ce qu’il faudra appeler l’ère de l’iconomorphose.
  • Biographie : Frédéric Bisson, né en 1978, agrégé de philosophie (2001), enseigne en Classes Préparatoires à Caen. Il a été régulièrement chargé de cours à l’Université de Caen Normandie depuis 2017, en Licence « Philosophie » et en Licence « Arts du spectacle ».<br />Il travaille sur les formes esthétiques et politiques de la culture pop et, dans ce champ d’étude, a publié La Pensée rock. Essai d'ontologie phonographique (Questions Théoriques, 2016), True Blood, Politique de la différence (Puf, 2015), Comment bâtir un monde, Le Gai Savoir de Gustav Mahler (Chromatika, 2011).Pendant la pandémie de Covid-19 en 2020, il a publié en ligne un essai politique : Virus couronné (Questions Théoriques, 2020).<br />Il est membre du comité de rédaction de la revue Multitudes, dans laquelle il écrit régulièrement et pour laquelle il a coordonné plusieurs dossiers et traductions : dossier « Matières pensantes » (avec Frédéric Neyrat) en 2016, dossier « Musiques-f(r)ictions » (avec Pascal Houba) en 2012 ; dossier « Rythmanalyses » (avec Yves Citton) en 2011. Il écrit également dans diverses revues : la Revue Internationale de Philosophie, les Cahiers du Jazz, la revue de cinéma Éclipses (articles sur Terrence Malick, David Cronenberg, Jim Jarmusch, Christopher Nolan) ou la revue en ligne AOC de Sylvain Bourmeau (articles sur la Covid-19, sur Volodymyr Zelensky, sur la pornographie).<br />Il est régulièrement invité pour des conférences et colloques sur les thèmes de la musique, du cinéma ou des séries télévisées, à l’Université (Sorbonne, Strasbourg, Dijon, Caen), à l’IRCAM (2017) ou pour le Collège International de Philosophie (2017, 2021, 2022).<br /><br />Par<br />Frédéric Bisson a publié Logique du Joker (MF, 2023), Virus couronné (Questions Théoriques, 2020), La Pensée rock. Essai d'ontologie phonographique (Questions Théoriques, 2016), True Blood, Politique de la différence (Puf, 2015), Comment bâtir un monde, Le Gai Savoir de Gustav Mahler (Chromatika, 2011).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.