Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fréquence Mulholland
Editions Mf - EAN : 9782378040680
Édition papier
EAN : 9782378040680
Paru le : 21 sept. 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378040680
- Réf. éditeur : 978237804068
- Editeur : Editions Mf
- Date Parution : 21 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:210 mm L:120 mm E:11 mm
- Poids : 170gr
- Résumé : Fréquence Mulholland est une variation libre autour du film de David Lynch Mulholland Drive. Ce livre questionne la notion de doublure en établissant des ponts entre décorum cinématographique et vie réelle des actrices/acteurs. Alternant les époques et les atmosphères notamment le Hollywood des années 70 avec ses starlettes hippies et ses sectes.<br /> En parallèle, depuis un angle de perception auto-fictif, une femme s'interroge sur sa propre identité dans un environnement étrange où sont convoquées les réminiscences d'une relation toxique.<br /><br /> Le film « Mulholland Drive » traverse les livres de Sandra Moussempès depuis sa sortie. C'est un de ses films fétiches. Elle souhaitait à un moment lui consacrer un livre entier qui s'inscrirait comme une charnière dans son travail. Les poèmes explorent aussi certains traumas notamment dans la sphère de la relation amoureuse mais pas seulement. <br /> Avec Cassandre à bout portant son précédent livre, elle explorait déjà les traumas du féminin. Son féminisme, sans être bruyant est acharné à sa façon. Dans ce nouvel opus, les personnages et l'univers de David Lynch, lui permettent d'évoquer via le duo féminin Rita et Betty ainsi que Silencio (sombre figure masculine du livre), les phénomènes d'emprise.<br /> Plus généralement l'autrice continue avec cet ouvrage à interroger le geste d'écriture. Mais également ce qui se trame dans l'envers du décor.<br /><br /> Depuis son premier recueil en 1994, le cinéma tient une place importante dans son travail et Fréquence Mulholland s'inscrit dans son laboratoire filmique. Elle reprend des scènes du film qu'elle analyse avec son angle de perception singulier. La notion de doublure lui permet de convoquer certaines énigmes qui s'éclairent de plus en plus. Un court passage photographique autour des fantômes du Cecil Hotel à L.A s'insère aussi à la trame. D'autres voix sourdes en tant que dispositifs internes au poème, bouches cousues, se mettent à résonner dans l'espace filmique “écrit”. Tel un gramophone géant d'archives mémorielles.<br /><br /> C'est un ouvrage important dans l’oeuvre de l'autrice rappelant que la force de l'imaginaire permet de vivre dans deux mondes parallèles et d'explorer les confins de l'énigme humaine.
- Biographie : Sandra Moussempès est une poétesse née à Paris en 1965, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis puis lauréate de la Villa Kujoyama. Elle a publié douze livres parmi lesquels Cassandre à bout portant (Poésie/Flammarion 2021), Cinéma de l'affect (Boucles de voix off pour film fantôme) (Editions de l'Attente 2020), Colloque des télépathes & CD Post-Gradiva (Editions de l'Attente 2017) ou encore Sunny girls (Poésie/Flammarion 2015). Son travail interroge la potentialité sonore et cinématographique de l'écriture, explorant aussi la mémoire des voix et le spiritisme via une inquiétante étrangeté. Ses livres peuvent être perçus comme des objets politiques détournant les stéréotypes autour du féminin dénonçant non-dits familiaux et faux-semblants sociétaux. Egalement performeuse, elle intègre sa voix chantée à l'énonciation du poème lors de ses lectures vocalisées, convoquant une forme d'hypnose. Elle a réalisé quatre albums de poésie sonore et présenté ses lectures performées dans divers lieux comme le Centre Pompidou, la Fondation Louis Vuitton, le MAMCO de Genève, la Kunsthalle Mulhouse, le festival Actoral etc. Ce travail sonore et poétique lui a valu d'être nominée pour le Prix Bernard-Heidsieck-Centre Pompidou en 2017. Elle donne ponctuellement des workshops à l'université, en école d'art ou dans des collèges en zones d'éducation prioritaire. Elle a participé à l'anthologie “Lettres aux jeunes poétesses” (Ed de l'Arche) en 2021. En 2022 le Prix Théophile Gautier de l'Académie Française lui a été décerné pour son livre Cassandre à bout portant (Poésie/Flammarion). Son nouvel ouvrage Fréquence Mulholland paraîtra à l'automne 2023.