Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Libertés d'écoute
Editions Mf - EAN : 9782378040710
Édition papier
EAN : 9782378040710
Paru le : 16 nov. 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378040710
- Réf. éditeur : 978237804071
- Collection : REPERCUSSIONS
- Editeur : Editions Mf
- Date Parution : 16 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:220 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 453gr
- Résumé : Libertés d'écoute est un livre-somme, non seulement par la diversité des textes proposés, qui couvrent un champ très large, du théâtre au cinéma et de la radio à la musique, mais aussi par la profondeur temporelle de leur écriture. C'est une vie pour le son que cet ouvrage nous invite à découvrir. Grande figure de l'enregistrement et la composition sonores, Daniel Deshays rassemble ici une multiplicité d'expériences, de projets, d'analyses et d'essais qui dessine les linéaments de cet art encore largement impensé, l'art du son en tant qu'il est enregistré, composé, projeté, diffusé, associé à l'image ou à la scène, au texte ou au corps parlant. On se rend compte en le lisant que le son traverse tous les arts sans rien perdre de sa spécificité. Où qu'il soit, il est toujours ce qu'il faut écouter. Ce livre est aussi cela : une propédeutique à l'écoute, qu'elle soit quotidienne ou appareillée, théâtre ou cinématographique, radiophonique ou électroacoustique.
- Biographie : S'est destiné au son parallèlement à des études universitaires scientifiques, théâtrales et cinématographiques.<br />— Preneur de son, concepteur et réalisateur sonore (cinéma, théâtre et musique).<br />— Créa et dirigea durant 23 ans le département Concepteurs Son, ENSATT Paris puis Lyon depuis 1993 (ex-rue Blanche Paris), créa et dirigea durant dix années la base son de l'ENSBA Paris. Enseigne aux Ateliers VARAN dont il est membre ainsi qu'au GREC, à la HEAD (Genève) et à la Fémis.<br />— Chercheur CNRS-ARIAS, Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, UMR 7172<br />— Professeur des universités N° qualification 15118277499 et directeur de recherches (HDR).<br /><br />Musique : Producteur et ingénieur du son, a enregistré plus de deux cent cinquante disques depuis 1973 dans ses<br />studios fixe et mobile. Grand prix de l'Académie Charles Cros 2006 pour Mr Satie Ed. Didier Jeunesse. Cinéma il a travaillé sur le son direct, la post-production ou les musiques de plus de cent films, notamment Chantal Akerman, Xavier Beauvois, Robert Bober, Jean-Michel Carré, François Caillat, Arnaud de Mezamat, Philippe Garrel, Agnès Jaoui, Robert Kramer, Ariane Mnouchkine, Nora Philippe, Tariq Teguia, Paul Vecchiali. Télévision, avec Pierre Dumayet et Robert Bober (série d'émissions “lire et relire” ARTE)<br />Théâtre : Plus de 180 créations sonores de 1974 à 2014 (40 années) avec notamment Alain Françon (26 spectacles Festival d'Avignon et Comédie Française)).<br />Réalisation de pièces radiophoniques pour France-Culture et commande de France Musique.<br />Spectacles muséographiques : dans de nombreux sites et monuments français.<br />Arts plastiques : dans les grandes manifestations nationales avec Daniel Buren et le groupe “les trois huit” à Valmy 1989 ; la "Grande roue Jacques Simon" Champs Élysées 1-1- 2000.