Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Musique adorable
Editions Mf - EAN : 9782378040758
Édition papier
EAN : 9782378040758
Paru le : 11 janv. 2024
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378040758
- Réf. éditeur : 978237804075
- Collection : INVENTIONS
- Editeur : Editions Mf
- Date Parution : 11 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:210 mm L:120 mm E:10 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Musique adorable : Chabrier malgré lui n'est ni une biographie au sens académique, ni un roman, et pourtant c'est un texte qui participe de ces deux genres. Il emprunte sa rigueur au premier – tout ce qu'il relate de la vie du compositeur Emmanuel Chabrier (1841-1894) est avéré et toutes ses citations scrupuleusement exactes – et sa liberté au second, dans sa manière d'agencer les faits, de les éclairer, de les couler dans le rythme d'une prose dont le souci majeur est d'être plastique et musicale. De ces deux genres, par ailleurs, il néglige certains aspects : l'exhaustivité de la biographie, l'imagination du roman. En effet Musique adorable n'invente presque rien, sinon sa façon, elliptique, légère, amoureuse, de raconter une histoire vraie, l'histoire gaie et poignante d'un musicien original, aussi doué pour la vie que peu gâté par elle (or ce sont les malheurs qui l'accablent, indifférence, faillite, incendie, maladie, outre sa position marginale dans la vie artistique très bourgeoise du XIXe siècle, qui en font tout le romanesque). Il s'agit là d'une « interprétation », dans toute l'ambiguïté lyrique et subjective du terme. Ainsi pourrait-on dire que le texte se divise en 38 « chants », 38 brefs chapitres qui retracent chronologiquement les grandes étapes de la vie et de l'oeuvre hautes en couleur de Chabrier. De nombreux extraits de la correspondance de Chabrier, prolixe et réjouissant épistolier, émaillent le texte, lequel espère se montrer à la hauteur de sa verve. Car ses lettres comme sa musique, si elles ont leurs mélancolies, respirent la joie ; et Musique adorable se veut joyeux et enlevé, quand bien même il chemine vers une fin navrante, quand bien même vise-t-il par-dessus tout la compassion et l'émotion du lecteur. C'est un rire étranglé par un sanglot ; c'est aussi et d'abord, sans doute, un exercice d'admiration pour un « outsider » magnifique.
- Biographie : Didier da Silva est né en 1973 à Marseille, où il vit. Pianiste amateur passionné, il interrompt assez tôt des études de lettres pour se consacrer à l'écriture. Depuis son premier texte, " Hoffmann à Tôkyô ", en 2008, et surtout depuis " L'ironie du sort " (2011), qui fonde son travail littéraire, il a publié une dizaine de livres chez divers éditeurs, variations volontiers tragicomiques autour de la mémoire, du hasard, du destin. Deux de ses ouvrages, " Louange et épuisement d'Un jour sans fin " (2015) et " Le Dormeur " (2020), témoignent de sa cinéphilie. Récemment, la perte d'un proche lui a fait faire deux incursions dans la littérature fantastique (" La Mort de Masao " en 2021 et " Home Cinéma " en 2022). Emmanuel Chabrier est le troisième musicien auquel il rend un hommage appuyé, après Gustav Mahler et Enrique Granados dans son roman " Toutes les pierres " (2014).