Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Vie secrète de nos objets
EAN : 9782378832018
Paru le : 27 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378832018
- Editeur : Kiwi
- Date Parution : 27 sept. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:210 mm L:148 mm E:13 mm
- Poids : 263gr
-
Résumé :
Le symbolisme des objets allié à une dimension écologique de conservation de ses biens. L'anti-Marie Kondo !
Ce guide original nous invite à redécouvrir les objets qui nous entourent, ainsi que la mémoire dont ils sont porteurs. Que représentent-ils pour nous ? Quelles traces de ceux qui les ont créés ou choisis subsistent à travers eux ? Que transmettent-ils à nos proches ? Quel récit laissons-nous derrière nous à travers ces témoins de nos vies ? Sociologue clinicienne et spécialiste de l’écriture du récit de vie, Annemarie Trekker propose une réflexion multidimensionnelle et sensible autour de l’objet, à travers une approche sociologique, psychologique, culturelle, symbolique et historique, émaillée de témoignages poétiques et de récits de famille. Son livre nous offre également des exercices pratiques, permettant une réappropriation intime de nos objets personnels (souvenirs, photographies, vêtements, lettres, etc.). Au fil des pages, l’autrice nous convie à une exploration de nos possessions, de la cave au grenier. Elle nous encourage à nous emparer de notre existence comme on se saisit d’un objet précieux pour le contempler, en percevoir la beauté et en réparer les fêlures, afin de lui redonner l’intégralité de ses potentialités, tout en remettant de l’harmonie dans nos vies.
-
Biographie :
Annemarie Trekker est diplômée de sociologie clinique et membre, depuis 2017, de l’Académie luxembourgeoise, société royale. Après une carrière dans le journalisme et la communication, elle prend sa retraite anticipée pour créer, en 2004, l’association Traces de vie, spécialisée dans l’écriture de récits de vie. Directrice de la collection « Encres de vie » des éditions l’Harmattan, elle est l’autrice de nombreux essais et romans, parmi lesquels, aux éditions L’Harmattan, Des femmes s’écrivent. Enjeux d’une identité narrative (2009), Les Mots pour s’écrire, tissage de sens et de lien, (2006), Naissance d’une grand-mère (2018), Le Vieil Homme rouge (2020).