La différenciation sociale des enfants

Pu Vincennes - EAN : 9782379240379
,
Édition papier

EAN : 9782379240379

Paru le : 4 juil. 2019

21,00 € 19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782379240379
  • Réf. éditeur : 038372
  • Collection : CULTURE ET SOCI
  • Editeur : Pu Vincennes
  • Date Parution : 4 juil. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 280
  • Format : H:220 mm L:140 mm E:23 mm
  • Poids : 554gr
  • Résumé : Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines.
    Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Mots clés : Enfance, famille, socialisation, dispositions enfantines, différenciation sociale
  • Biographie : Séverine Kakpo est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8. Elle a notamment publié « Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires » aux PUF en 2012 ; « Les familles populaires face aux supports pour les devoirs » S. Bonnéry (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques, La Dispute, en 2015 ; « L'aide aux devoirs. Dispositifs de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? » avec Julien Netter, Revue française de pédagogie, n° 182, en 2013.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.