Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La différenciation sociale des enfants
Pu Vincennes - EAN : 9782379240379
Édition papier
EAN : 9782379240379
Paru le : 4 juil. 2019
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379240379
- Réf. éditeur : 038372
- Collection : CULTURE ET SOCI
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 4 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:220 mm L:140 mm E:23 mm
- Poids : 554gr
-
Résumé :
Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de
réponse à cette question en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la
différenciation sociale de l'enfance.
Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les
mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la
socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des
parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte
noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des
dispositions sociales enfantines.
Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Mots clés : Enfance, famille, socialisation, dispositions enfantines, différenciation sociale - Biographie : Séverine Kakpo est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8. Elle a notamment publié « Les devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires » aux PUF en 2012 ; « Les familles populaires face aux supports pour les devoirs » S. Bonnéry (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques, La Dispute, en 2015 ; « L'aide aux devoirs. Dispositifs de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? » avec Julien Netter, Revue française de pédagogie, n° 182, en 2013.