LA GLOBALISATION DE L'ART CONTEMPORAIN

Pu Vincennes - EAN : 9782379244667
GLICENSTEIN JEROME
Édition papier

EAN : 9782379244667

Paru le : 23 oct. 2024

10,00 € 9,48 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 oct. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782379244667
  • Collection : LIBRE COURS
  • Editeur : Pu Vincennes
  • Date Parution : 23 oct. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 0.00 x 12.00 x 18.00 cm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Le mouvement de globalisation de l’art contemporain affecte les pratiques des artistes et la vie des institutions. Il s’agit, à partir de quelques exemples clés, de montrer ce processus et l’état actuel de la question.


    L’art contemporain est entré dans une ère de globalisation, à la suite de quelques expositions qui ont fait date : Quand les attitudes deviennent forme, Magiciens de la Terre, la Documenta 11.... Désormais, les pratiques artistiques issues du Sud global sont de plus en plus présentes et valorisées en Occident, au moment même où les événements et institutions qui suivent un modèle euro-américain se répandent dans le monde entier. Peut-on pour autant parler d’une scène de l’art globalisée ? Que deviennent les traditions et aires géographiques ?

    Si l’art contemporain ne peut plus être réduit à une continuité historique ou à des institutions occidentales, c’est qu’il est d’abord défini par ses acteurs, lesquels sont de plus en plus éparpillés et hétérogènes. Des définitions communes parviennent pourtant à être établies, grâce à un partage de valeurs entre les participants aux mondes de l’art. Ce partage, même temporaire et fait de malentendus multiples, s’étend désormais à l’échelle de la planète.

    Jérôme Glicenstein est professeur à l’Université Paris 8. Il dirige la revue Marges (Presses universitaires de Vincennes) et est l’auteur de L’art : une histoire d’expositions (PUF, 2009), L’art contemporain entre les lignes (PUF, 2013), L’invention du curateur (PUF, 2015), Insaisissables valeurs (Hermann, 2023).

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.