Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LINCLUSION POLITIQUE DES JUIFS EN OCCIDENT - APPARTENIR A LA CITE, FAIRE COMMUNAUTE
EAN : 9782379244704
Paru le : 4 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379244704
- Collection : MEDIEVALES
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 4 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : 1.30 x 16.00 x 24.10 cm
- Poids : 376gr
-
Résumé :
Ce dossier de Médiévales contribue à l’important renouvellement de l’historiographie des juifs médiévaux, en explorant, dans la longue durée, les modalités diverses de leur inclusion politique dans plusieurs États occidentaux.
Loin de concevoir a priori cité et communauté comme antithétiques ou exclusives, ce dossier examine la façon dont les juifs – pensés ici, aussi, comme des acteurs politiques – ont pu, en Occident, durant un « long Moyen Âge » qui commence avec l’Antiquité tardive, conjuguer les deux niveaux d’inclusion politique pour appartenir à la cité tout en constituant une communauté ; comment ils ont su jouer de cette double inclusion pour définir les conditions d’un modus vivendi qui leur permettait tout à la fois de mener une vie juive et de s’affirmer dans la société englobante.
- Biographie : Florian Besson est docteur en histoire médiévale de l'université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur les pratiques de pouvoir de l'aristocratie franque dans les États latins d'Orient. Il a coécrit Actuel Moyen Âge (Arkhê, 2017) et Kaamelott, un livre d'histoire (Vendémiaire, 2018).