Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES DAMNE ES DE LA SCENE - PENSER LES CONTREVERSES THEATRALES SUR LE RACISME
EAN : 9782379244865
Paru le : 4 déc. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379244865
- Collection : MEDIAS
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 4 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un ouvrage pluridisciplinaire pour comprendre les controverses sur le racisme qui se jouent sur les scènes théâtrales depuis 15 ans : de quoi la multiplication de ces polémiques est-elle le signe ? En quoi renseigne-t-elle sur des reconfigurations idéologiques en cours dans le champ culturel et, plus largement, dans les champs médiatique, intellectuel et politique.
Entre débats houleux, manifestations devant les salles de spectacles, interruptions de représentations ou demandes de déprogrammation, depuis une quinzaine d’années la vie théâtrale française est régulièrement émaillée de controverses sur le racisme. Toutes présentent un même scénario : des spectacles visant à dénoncer des injustices liées au racisme ou à l’histoire coloniale en viennent à susciter des réactions indignées… qui font à leur tour l’objet d’une indignation virulente. De quoi la multiplication de ces affaires est-elle le signe ? En quoi renseigne-t-elle sur des reconfigurations idéologiques en cours dans le champ théâtral et plus largement dans les champs médiatique, intellectuel et politique ? Au travers de contributions pluridisciplinaires, cet ouvrage documente le développement d’un activisme antiraciste en terrain culturel et la mise en circulation de nouveaux critères d’évaluation des œuvres, qui excèdent le seul niveau esthétique et pluralisent les discours sur la responsabilité sociale des artistes et des institutions culturelles. Prenant à revers la panique morale autour de la « cancel culture », le livre étudie la configuration de ces controverses, leur structure argumentative et les concepts mobilisés (« blackface », « appropriation culturelle », etc.). Il explore leurs effets sur l’institution théâtrale, des débats sur la liberté de création à la promotion d’une plus grande diversité des corps, des voix et des récits sur les scènes. Maxime Cervulle est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias (Paris, Éditions Amsterdam, 2021). Bérénice Hamidi, professeure en études théâtrales à l’université Lyon 2 et membre honoraire de l’Institut universitaire de France, est notamment l’autrice de Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989 (Montpellier, L’Entretemps, 2013).