Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de l empereur Akihito
EAN : 9782379501531
Paru le : 3 déc. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379501531
- Réf. éditeur : VEG200982
- Collection : SEINEN VEGA
- Date Parution : 3 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:211 mm L:152 mm E:26 mm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Naïvement, on aurait tendance à envier celui qui est présenté comme empereur d'un pays comme le Japon. Statut et honneurs, fastes et richesses cachent en vérité une vie d'esclave au service d'une fonction ingrate et d'un peuple en crise permanente. Une vie de chef d'État sans mandat, sans arrêt, de l'enfance jusqu'à la tombe. Qu'est-ce qui poussa ainsi Akihito à devenir le premier empereur japonais à démissionner de sa fonction ? La difficulté de succéder à Hirohito, l'empereur qui a mené le pays à la guerre puis à la défaite, la haine d'une partie du peuple qui reniera le pouvoir du trône du chrysanthème, les concessions et humiliations pour desserrer le blocus des occidentaux et relever son pays, le poids des traditions et des protocoles. De l'abdication de son père à la catastrophe de Fukushima, voici le récit de la vie d'un empereur à qui l'on n'aura jamais accordé d'être un homme.
Évitant l'écueil de la partialité, le propos de Eifuku, factuel mais tourné vers la personne humaine, qui ne pouvait être porté que par un moine bouddhiste, est illustré avec sobriété et élégance par Furuya, artiste majeur au réalisme saisissant.