Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LETTRE A LA JEUNESSE
Mazeto Square - EAN : 9782380280005
Édition papier
EAN : 9782380280005
Paru le : 6 mai 2019
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782380280005
- Collection : AB INITIO
- Editeur : Mazeto Square
- Date Parution : 6 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 16
- Format : 0.30 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 50gr
- Résumé : En 1897, trois ans après la condamnation du capitaine juif Alfred Dreyfus pour haute trahison, les preuves attestant de son innocence sont mises en lumière. Le traître, celui qui avait effectivement transmis des informations secrètes à l’Empire allemand depuis 1894, est le commandant Esterhazy. C’est lui qui a écrit le célèbre bordereau, pièce qu’on attribua à Dreyfus, et qui l’envoya en déportation sur l’île du Diable, en Guyane. La France se déchire…, une partie de l’opinion française – nationaliste et traditionaliste – voit dans cette affaire le signe d’un complot juif : le débat public quitte dès lors les rives de la vérité pour s’enfoncer dans l’antisémitisme. C’est à ce moment qu’Emile Zola, engagé dans la défense de Dreyfus depuis quelque temps, décide de publier sa Lettre à la jeunesse ; celle-ci paraît le 14 septembre 1897. S’adressant à une jeunesse qui ne semble pas comprendre l’enjeu de l’erreur judiciaire dont est victime Alfred Dreyfus, Emile Zola souhaite éveiller les consciences, et en appelle à l’amour de la justice qui jadis irriguait, selon lui, les veines des jeunes gens. Début 1898, les autorités militaires décident finalement de juger le commandant Esterhazy : celui-ci est acquitté. Face à tant d’incompréhensions, Emile Zola publiera alors son célèbre « J’accuse », dans le journal L’Aurore. © Mazeto Square.
- Biographie : Emile Zola est né à Paris, le 2 avril 1840. Son père, ingénieur civil d’origine vénitienne, s’installe à Aix-en-Provence pour son activité, mais ce dernier décède alors que son fils n’a que sept ans. Après des études au collège, où il se liera d’amitié avec le futur peintre Paul Cézanne, Emile Zola échoue, en 1858, au baccalauréat. Il décide de monter à Paris, et enchaîne les petits boulots. En 1862, il devient commis pour la librairie Hachette. C’est à partir de ce moment, qu’Emile Zola se lance dans une carrière d’écrivain (Contes à Ninon, premier roman, 1864) et de journaliste. A 27 ans, il obtient son premier succès littéraire avec Thérèse Raquin (1867). Vivant désormais de sa plume, Emile Zola se lance dans la création de l’œuvre de sa vie : Les Rougon-Macquart : histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire, véritable saga littéraire qui donnera naissance au courant naturaliste : Le Ventre de Paris (1873), L’Assommoir (1877), Nana (1880), Germinal (1885), La Bête humaine (1890)… A la fin de l’année 1897, Emile Zola s’engage pour la défense du capitaine Alfred Dreyfus. Face aux preuves de son innocence, et au climat antisémite régnant malgré tout, Emile Zola publie, en janvier 1898, son célèbre « J’accuse » dans le journal L’Aurore, provoquant et choquant une partie de l’opinion, mais faisant pencher la balance en faveur de Dreyfus, qui sera ensuite réhabilité, en 1906. Le 29 septembre 1902, Emile Zola meurt dans son appartement parisien, intoxiqué par la mauvaise combustion de sa cheminée. © Mazeto Square.