Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LOUIS XV
EAN : 9782382030769
Paru le : 2 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382030769
- Réf. éditeur : 7932158
- Editeur : In Fine
- Date Parution : 2 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : H:305 mm L:245 mm E:43 mm
- Poids : 3.058kg
-
Résumé :
Le 15 juin 1722, durant l’intermède de la Régence commencé au décès de Louis XIV le 1er septembre 1715, la Cour revient à Versailles et Louis XV, alors âgé de douze ans, retrouve les lieux qui ont bercé sa première enfance. Quelques mois plus tard, le 25 octobre, le sacre du jeune roi à Reims ouvre un long règne de plus de cinquante ans qui voit l’affirmation du modèle culturel et artistique français dans le reste de l’Europe et ce grand basculement vers la modernité dont Louis XV est le héros mélancolique.
Au-delà de l’image publique du roi, cet ouvrage publié à l’occasion du tricentenaire du retour de la Cour à Versailles s’attache, au travers de la réunion d’œuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier, pour beaucoup inédites ou jamais encore présentées en France, à apporter une lumière nouvelle sur le personnage et à saisir toute la complexité de l’homme derrière le monarque. Qui est Louis XV, quelle était sa personnalité, son mode de vie ? Qui composait son entourage ? Où le portaient ses passions ? Quels étaient les arts de son temps, son goût personnel et dans quel univers évoluait-il au quotidien ?
- Biographie : Attachée de conservation du patrimoine au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon (en 2011).