Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JACQUELINE MARVAL 1866-1932 - UNE FAUVE AU THEATRE
In Fine - EAN : 9782382031667
Édition papier
EAN : 9782382031667
Paru le : 20 mars 2024
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382031667
- Réf. éditeur : 6381133
- Collection : CHRONIQUES DU T
- Editeur : In Fine
- Date Parution : 20 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 60
- Format : 0.50 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 132gr
-
Résumé :
Fille d’une famille d’instituteurs qui l’initie à la peinture, la littérature et la musique, Jacqueline Marval accède tardivement à la carrière d’artiste. Elle a trente-cinq ans lorsqu’elle expose pour la première fois, à la suite d’une première vie semée d’obstacles, au Salon des Indépendants de 1901. Avant-gardiste parmi les Fauves, dont ses amis Matisse et Marquet, elle participe régulièrement aux expositions parisiennes novatrices du Salon d’Automne et des Indépendants ainsi qu’à celles de galeristes d’art moderne comme Berthe Weill, Ambroise Vollard ou Eugène Druet.
Passionnée des Ballets russes, sa présence dans la réalisation du programme décoratif du Théâtre des Champs-Elysées paraît une évidence. On peut aujourd’hui voir dans le choix de cette artiste et des autres peintres et sculpteurs qui y participèrent, la volonté d’une redéfinition globale de l’art qui correspondait à sa démarche comme à celle du lieu et de sa programmation.
Alors qu’aujourd’hui son œuvre est enfin étudiée en profondeur depuis sa mort en 1932, cette Chronique propose d’apporter un regard nouveau sur un tournant clé de sa carrière, la mise en image de l’histoire de Daphnis et Chloé pour la décoration du Foyer de la Danse du Théâtre des Champs-Elysées aux côtés d’artistes comme Antoine Bourdelle, Edouard Vuillard et Maurice Denis.