A CHEVAL, LE PORTRAIT EQUESTRE DANS LA FRANCE DE LA RENAISSANCE

In Fine - EAN : 9782382031964
FONKENELL/CHAUDUN
Édition papier

EAN : 9782382031964

Paru le : 23 oct. 2024

39,00 € 36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782382031964
  • Réf. éditeur : 1715947
  • Editeur : In Fine
  • Date Parution : 23 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : 3.50 x 20.50 x 25.60 cm
  • Poids : 1.296kg
  • Résumé : Dans la culture occidentale, la figure du cavalier incarne l’ambition du pouvoir. Durant la Renaissance, les grands personnages de la cour de France ont particulièrement recours à ce thème et les artistes à leur service œuvrent à créer des mises en scènes inédites. Issue de la tradition médiévale, le portrait à cheval sur le champ de bataille ou en tournoi reste intrinsèquement lié à la chevalerie. Sous le règne de Charles VIII, les Guerres d’Italie assurent un regain d’intérêt à ce thème. Mais ces guerres sont aussi l’occasion de découvrir un nouveau langage, fondé à la fois sur les grands modèles antiques et sur les inventions littéraires italiennes.
    Les nouvelles images montrent un personnage sur un cheval majestueux et au pas, à rebours de la fougue chevaleresque, ou bien sur un char. Les grandes fêtes et les entrées royales, où la parade à cheval joue un grand rôle, participent aussi au renouvellement de la mise en scène équestre en peinture et en sculpture.
    Les ambitions de la Renaissance en matière d’image équestre culminent autour de la question de la statue équestre, dont il ne reste malheureusement presqu’aucun exemple en France. Fragments, écrits et dessins, permettent néanmoins d’en saisir l’histoire.
  • Biographie : Architecte. Responsable de la section d'Histoire au musée du Louvre (en 2010). Chargé de cours à l'École nationale des Chartes et à l'École du Louvre (en 2010). Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques. Conservateur en chef du patrimoine du Musée de la Renaissance à Écouen (en 2018).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.