Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PAQUEBOTS 1913-1942 - UNE ESTHETIQUE TRANSATLANTIQUE
In Fine - EAN : 9782382032053
Édition papier
EAN : 9782382032053
Paru le : 23 oct. 2024
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382032053
- Réf. éditeur : 1690275
- Editeur : In Fine
- Date Parution : 23 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : 2.00 x 23.20 x 29.00 cm
- Poids : 1.482kg
-
Résumé :
Les paquebots fascinent les avant-gardes, au moment où artistes et intellectuels pratiquent de manière répétée le voyage à travers l’Atlantique : peinture, photographie, architecture, romans, affiches, et films mettent en avant à la fois la monumentalité « streamlined » de ces nouveaux objets, et la parenthèse flottante qu’ils permettent, croisant, brouillant milieux sociaux, nationalités et modes de vie.
L’ouvrage se propose d’explorer l’imaginaire des univers transatlantiques et les œuvres contemporaines au travers deux grandes thématiques :
- le paquebot comme objet moderniste : œuvre d’art totale pour ses différents créateurs (aérodynamisme nautique, décor, architecture, mobilier), les paquebots sont aussi une source d’inspiration pour les expérimentations des avant-gardes picturales et photographiques
- la traversée comme expérience extraordinaire : brouillant les repères spatio-temporels et favorisant les rencontres originales, elle est également parenthèse apatride voire douloureux déracinement pour ceux qui fuient la vieille Europe.
Avec le soutien de French Lines & Compagnies (archives de la compagnie générale transatlantique au Havre), et Escal’Atlantic (musée-paquebot de Saint-Nazaire). Elle replace en particulier le Musée d’arts de Nantes, le MuMa et ces institutions au cœur de la grande histoire transatlantique des ports de Nantes-Saint-Nazaire et du Havre.