Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUEL ESPOIR DE SURVIE POUR LE SOCIAL ?
EAN : 9782382550731
Édition papier
EAN : 9782382550731
Paru le : 23 janv. 2025
14,95 €
14,17 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382550731
- Réf. éditeur : 252451
- Collection : CARTE BLANCHE
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:178 mm L:110 mm E:15 mm
- Poids : 152gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Jérôme Bonnemaison réalise son troisième essai, après avoir écrit de nombreuses critiques d'ouvrages. Il a originalement tenté de définir « une ligne de conduite » politique pour la petite enfance, les ouvrages se penchant auparavant sur les techniques d'accueil. Il a ensuite dessiné dans un essai les contours d'un nouveau modèle de démocraties, « la société délibérative ». Après avoir constaté que nombre de travailleurs du social, au sens large, ressentaient une profonde crise de sens, il se demande ici, sans ambages, si le travail social n'est pas promis à l'extinction ou l'absurde. Ou plutôt s'il est encore possible de l'exercer, comme activité utile et épanouissante. En s'appuyant en particulier sur la pensée de Karl Polanyi sur la société de marché, et sur une critique du néo taylorisme, il éclaire cette crise, en puisant exemples et témoignages dans tous domaine. Il propose un scenario de sortie de crise qui articule le travail social, repensé comme de nature politique, avec les politiques de parentalité, et un modèle nouveau de plein emploi, seul chemin pour redonner vitalité aux politiques sociales et enthousiasme à ceux qui les concrétisent. Relecture et correction par staka.fr
- Biographie : Formé en lettres supérieures, Sciences Po Bordeaux et l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Jérôme Bonnemaison a été cadre puis cadre supérieur dans plusieurs branches du service public pendant vingt ans, dans des régions différentes, et a travaillé en Cabinets auprès d'élus et d'un exécutif. Il a publié des critiques de romans et d'essais politiques et historiques dans le journal de référence « La Quinzaine littéraire », un essai posant les bases d'une politique de la petite enfance, chez Dunod, et tient un blog culturel. Militant politique durant quinze ans, jusqu'en 2008, il a cessé cette activité, constatant que la crise du politique n'était pas superficielle, mais annonçait la fin de la politique de l'âge moderne, une « société délibérative » abolissant la scission entre le « politique » et le « civil » étant appelée à se dessiner. C'est ce qu'il développe dans cet essai.