Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Beauté de toutes nos douleurs - Poésie, récits, critique, théâtre
EAN : 9782382925706
Paru le : 27 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382925706
- Réf. éditeur : 1016615
- Editeur : Bouquins
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1824
- Format : H:200 mm L:134 mm E:49 mm
- Poids : 1.046kg
-
Résumé :
Ce volume, riche d'un appareil critique inédit et accessible, donne à lire la part majeure de l'œuvre de Guillaume Apollinaire : poésie, récits, critique et théâtre.
Guillaume Apollinaire (1880-1918) est un " homme-époque ", selon le mot d'Alberto Savinio. De la fin du symbolisme jusqu'à la guerre, il a senti comme personne l'énergie et la fugacité de ce début de siècle. Orphée moderne, créateur de formes multiples, il a étendu le domaine de la poésie aux autres genres littéraires et saisi le " lyrisme ambiant " de la vie quotidienne d'une manière qui devait influencer profondément les surréalistes. Entre les arts, celui qu'il pratiquait et ceux qu'il côtoyait, il a établi une collaboration féconde.
Ce volume rassemble pour la première fois la totalité des genres qu'il a explorés. On découvrira, à côté du poète élégiaque du mal d'amour et de la blessure du temps, de la guerre et des élans érotiques, un conteur chez qui le romanesque, le fantastique, la pornographie, le rire voisinent avec l'érudition. On pourra mesurer aussi combien Apollinaire, critique littéraire et artistique, s'est affirmé comme un représentant de la poésie nouvelle, sinon comme un chef d'école, à travers nombre d'articles consacrés à la peinture, à la littérature, à la musique, à la danse, à la vie sociale et politique, et, plus tard, à l'expérience de la guerre. Le théâtre, dernier genre qu'il a abordé en 1917, est illustré ici par la fable burlesque Les Mamelles de Tirésias et le sombre et singulier Couleur du temps qui ont mis Paris en émoi lors de leur création.
En donnant à lire la majeure partie de son œuvre, ces pages, riches d'un appareil critique inédit, éclairent d'un jour nouveau celui qui a su chanter " la beauté de toutes nos douleurs ".
Ce volume contient :
I. POÉSIE : Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée , avec les bois de Raoul Dufy ; Alcools. Poèmes 1898-1913 ; Vitam impendere amori ; Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916) ; Poèmes publiés par Apollinaire ; Poèmes ayant fait l'objet d'une publication posthume.
II. RÉCITS : Les Onze Mille Verges ; L'Enchanteur pourrissant avec les bois d'André Derain ; L'Hérésiarque et Cie ; La Fin de Babylone ; Le Poète assassiné ; Contes écartés du Poète assassiné ; La Femme assise .
III. CRITIQUE : Critique d'art (1902-1918) ; Méditations esthétiques. Les peintres cubistes (1913) ; Critique littéraire ; Manifestes et interventions critiques (1909-1912 : Autour de l'unanimisme ; 1913-1914 : Autour du futurisme ; 1916-1918 : L'Esprit nouveau) ; Portraits ; La littérature féminine : articles de Louise Lalanne ; Articles, comptes rendus, échos.
IV. THÉÂTRE : À quelle heure un train partira-t-il pour Paris ? ; Les Mamelles de Tirésias ; Couleur du temps .