Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES JUGES FACE A VICHY - UNE SINGULARITE FRANCAISE
Enrick - EAN : 9782383133735
Édition papier
EAN : 9782383133735
Paru le : 4 nov. 2024
19,95 €
18,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383133735
- Editeur : Enrick
- Date Parution : 4 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 2.10 x 14.00 x 20.90 cm
- Poids : 442gr
-
Résumé :
À l’heure d’avoir jugé les hauts dignitaires de l’administration française, le rôle joué par les magistrats dans la mise en œuvre d’un droit monstrueux ne peut être plus longtemps occulté.
Les juges français ont toujours adopté une posture singulière face à l’antisémitisme. Des juges de Vichy ayant prêté allégeance au maréchal Pétain, aux juges actuels qui « rechignent » à apprécier le rôle historique de leurs prédécesseurs, on peut s’interroger sur le sens d’une certaine continuité culturelle, ou sur l’entretien de liens étroits avec le pouvoir politique, questionnant l’accession à une réelle indépendance de la justice. À l’heure d’avoir jugé les hauts dignitaires de l’administration française, le rôle joué par les magistrats dans la mise en œuvre d’un droit monstrueux ne peut être plus longtemps occulté. Au travers aussi bien des procès contre les crimes contre l’humanité de la Seconde Guerre mondiale, que de ceux contre les négationnistes, les procédures juridictionnelles ont aussi connu des vicissitudes parfois coupables. La force de cet essai réside dans la volonté de mettre en accusation la seule institution qui n’a pas été jugée pour sa collaboration avec l’ennemi et de voir si elle est sortie indemne de la guerre, face à l’antisémitisme de nos jours. Ce qui se veut d’abord un livre d’histoire, est accessible à tous les lecteurs qui veulent comprendre les rouages d’une période sombre et pas encore totalement « digérée » de l’histoire de France. C’est aussi un éclairage pour appréhender les enjeux politiques et sociologiques de l’antisémitisme actuel. Pour le combattre, afin que l’histoire ne soit pas un éternel recommencement. - Biographie : Laurent SEBAG est magistrat et enseignant associé à la Faculté de droit de Toulon. Après avoir occupé des fonctions civiles comme pénales dans divers tribunaux judiciaires, il est aujourd’hui conseiller à la cour d’appel d’Aix-en-Provence auprès des chambres spéciales des mineurs et de l’urgence. Il est coauteur de plusieurs ouvrages sur le droit et la justice, notamment avec l’association A.M.O.U.R de la Justice, dont il est l’un des vice-présidents (« Manifeste pour une justice humaine et indépendante », « Justice partout, justice nulle part ? »).