Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
#Balance ton prof
EAN : 9782383500230
Paru le : 26 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383500230
- Date Parution : 26 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:210 mm L:149 mm E:15 mm
- Poids : 226gr
-
Résumé :
La divine comédie de l'Université
Dans une prestigieuse université parisienne, des étudiants, leur professeur et une écrivaine fantôme mènent une enquête qui révèle les diverses malversations, la corruption, les petites et grandes ambitions, ainsi que le sexisme ordinaire des professeurs du département de “sciences communicatives”, de son directeur et même du président de l’Université. Leur vengeance prend la forme de happenings accusateurs en salle de cours, de traquenards sexuels et de révélations, en respectant le principe du contrapasso, en vertu duquel, selon La Divine Comédie de Dante, le châtiment doit avoir un rapport d’analogie avec la faute commise. Les intrigues de pouvoir, la corruption et le plagiat dans le monde universitaire, le contexte des luttes et manifestations féministes à la fac, les relations amoureuses entre professeurs et étudiantes, les petites misères humaines enfin fournissent la trame de ce roman. L’écriture directe, claire, pleine de vivacité et de drôlerie quand cela est nécessaire est également capable de donner leur temps à des “tableaux” plus détaillés parfois. Les tableaux successifs qui jalonnent le récit central, celui du châtiment des persécuteurs du professeur innocent, sont d’une férocité jubilatoire, et tirent parti de façon très libre aussi bien des manifestations des Femens que de 50 nuances de Grey. Partant d'un fait réel, l’auteur utilise également avec bonheur de multiples références aux “nouveaux moyens de communication” (smartphones, réseaux sociaux, wetransfer, youtube) auxquels il fait jouer un rôle souvent décisif dans le récit, tout en donnant à penser sur l’ambivalence de leur usage. Une réflexion sur l’image (vidéo, photographie, dessin, image sociale) parcourt le roman et semble l’informer plus en profondeur.
- Biographie : François Jost est professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris III (Sorbonne nouvelle). Fondateur du Centre d’étude des images et des sons médiatiques, il a dirigé le laboratoire Communication Information Médias à Paris III jusqu’en 2016. Parmi ses travaux très divers, ressortent ses analyses du récit aussi bien filmique que littéraire, sa théorie sémiologique de la télévision, ainsi que ses réflexions sur les médias et sur les nouveaux modes de communication et d’échange. Il a eu, en parallèle à sa carrière universitaire, une activité régulière de scénariste et de réalisateur de documentaires et de fictions cinématographiques et télévisées. Il a également publié en 1990 un roman, Les Thermes de Stabies, aux éditions MK.